Contrairement aux idées reçues, la tisane n’est pas qu’une habitude de grand-mère qui consiste à boire une eau à peine infusée pour aider à bien dormir (même si de nombreuses tisanes ont en effet cette capacité !). Non, les tisanes sont consommées toute l’année, même toute la journée, et par tout le monde ! Pourquoi ? Parce qu’elles renferment beaucoup de propriétés qui peuvent nous aider à nous soigner de la manière la plus naturelle possible.
Quelques suggestions :
Avec le froid qui arrive vient aussi le temps des rhumes et de la fièvre. Pour combattre ces maux hivernaux, tien de tel qu’une infusion d’Achillée Millefeuille !
Nouvelle coqueluche des consommateurs de plantes, le rooibos existe aussi en version infusion et est particulièrement apprécié pour ses vertus anti-oxydantes qui en font un bon anti-âge.
Une tension trop élevée peut être diminuée grâce à la consommation régulière de tisane de roselle.
En cas de stress, la mélisse calme, apaise et aide à trouver le sommeil.
Pour les problèmes de peau, opter pour tisanes aux feuilles d’orties.
Avant le repas, une tisane de tilleul apporte un sentiment de satiété et évite ainsi de trop manger.
Que ce soit dans le cadre de règles douloureuses, de nausées liées à la grossesse ou de problèmes de circulation, une bonne tisane au gingembre est toute conseillée.
Boire de la tisane de sauge pourra être recommandé à des personnes souffrant de diabète, afin de les aider à diminuer leur taux de cholestérol.
La tisane à la fleur d’hibiscus aidera ceux qui ont des soucis de digestion à se sentir plus léger.
Source de vitamine C, boire de la tisane d’églantier est un bon moyen de retrouver forme et santé.
En drainant l’eau du corps, le cassis en infusion aide à maigrir.
Contre les gaz et les sensations de ballonnements, vite, une tasse de menthe poivrée !