C’est LA maladie de la saison : le rhume est de retour ! Nez qui coule, tête un peu lourde, éternuements intempestifs, corps fatigué, parfois une petite fièvre… Rien de bien grave, mais rien de très agréable non plus ! Et si on vous offrait la possibilité de ne pas attraper le rhume !? Découvrez tous nos conseils ci-dessous.
Conseil n°1 : Veiller à garder son système immunitaire en forme
Pour cela, quelques règles d’or faisant partie de la base d’une bonne hygiène de vie sont à respecter : se coucher à heure fixe et pas trop tard pour être en forme ; faire du sport ou en tout cas se dépenser physiquement régulièrement ; manger équilibré en insistant sur les fruits et les légumes, les produits de la mer, les céréales… Pour se protéger de ces virus qui apparaissent avec le froid, il peut également être conseillé de faire une cure de vitamine C. Le stress peut aussi être une cause de système immunitaire affaiblit. Alors on prend sur soi, on respire un bon coup, on se met au yoga…bref on fait ce qu’on veut mais on se détend !
Conseil n°2 : Faire attention à l’hygiène…
…du corps
C’est bien connu, le rhume se transmet extrêmement facilement d’une personne à l’autre. Pour l’éviter, il faut donc prendre l’habitude de se laver souvent les mains (au moins 30 secondes, avec du savon, depuis les ongles jusqu’aux poignets), d’éviter de manger/boire dans les couverts/verres des autres (surtout s’ils présentent déjà les symptômes du rhume !) et de limiter les contacts physiques avec les personnes « à risque ».
…et de la maison
Même si c’est l’hiver et qu’il fait froid, il est indispensable de continuer à bien aérer les chambres chaque jour afin d’en chasser les microbes. Le radiateur ne doit pas être poussé à fond (il est conseillé de maintenir la température à 19° environ) et pour éviter que l’air ne soit trop sec, utilisez un humidificateur, déposez un verre d’eau sur les radiateurs, ou faites sécher votre linge dans les chambres.
Conseil n°3 : Adopter l’échinacée
L’échinacée purpura plus précisément, qui stimule les défenses immunitaires de l’organisme. Bien sur, ce n’est surtout pas un geste à effectuer toute l’année car il est nocif pour le corps d’être sans cesse stimuler. En revanche, en période d’épidémie et lorsque votre entourage est touché par le rhume, l’échinacée en extrait liquide ou en capsule peut être un bon moyen d’y échapper.
Conseil n°4 : Se mettre à la tisane
Connues pour leurs vertus détoxifiantes, les tisanes utilisées à bon escient peuvent être les meilleures amies de l’organisme ! C’est le cas par exemple de la tisane d’orties et de la tisane de gingembre qui, de par leur composition, aident à réchauffer, purifier et ainsi prévenir le rhume.