En hiver, on a souvent tendance a trop chauffer sa maison et surtout sa chambre pour plus de confort (oui je parle en connaissance de cause). Vous savez quand les journées sont bien froides, on attends une seule chose : rentrer dans notre nid douillet et avoir l’impression de vivre dans les Caraïbes.
Cependant, c’est une très mauvais habitude (vivre dans les Caraïbes fera flamber vos factures d’électricité) qui peut être très mauvaise pour votre santé et votre organisme.
Pour poursuivre sur notre article « santé », comment faire pour ne pas attraper le rhume ? Voici donc quelques conseils pour bien se chauffer en hiver et éviter par la même occasion d’être malade.
Si vous écoutez bien ces astuces, vous allez pouvoir vous le payer ce billet pour les Caraïbes finalement !
Conseil 1 : Les pièces de ta maison tu aèreras
Contrairement aux idées reçues, aérer la pièce aide à moins consommer d’énergie. Le taux d’humidité augment rapidemment en hiver, notamment à cause des tâches quotidiennes qui produisent beaucoup de vapeur d’eau comme la lessive, la cuisine, la douche…
Notre conseil consiste à ouvrir en grand toutes vos fenêtres et portes fenêtres, 2 fois par jour, pendant 10 minutes. Ainsi vous allez renouveler votre air pour en avoir un nouveau beaucoup plus sain.
Pour information : les meilleurs moments de la journée pour aérer sont le matin entre 8h et 11h et le soir après 22h (pour éviter les pics de pollution) sauf si vous vivez en pleine campagne 🙂
Conseil 2 : la chambre à coucher tu chaufferas entre 16 et 19 degrés
L’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) recommande de chauffer la chambre à coucher entre 16 et 19 degrés, selon les profils des habitants. Pour les chambres de bébés et enfants en bas âge, elle conseille entre 18 et 20°C.
Car même si vous êtes frileux, dormir avec un chauffage trop élevé peut provoquer des maux de tête, de gorge ou encore assécher le nez ou la peau. Le froid a un effet vasoconstricteur, il favorise le ralentissement de la circulation sanguine, qui aide à mieux dormir et mieux récupérer.
Conseil 3 : de tes radiateurs tu prendras soin
Que vous chauffiez à l’électricité ou au gaz naturel votre logement :
- évitez de couvrir ou vos radiateurs avec des objets.
- dépoussiérez vos radiateurs au moins deux fois par an
- purgez vos radiateurs au moins une fois par an
Comme vous entretenez votre voiture, entretenez vos chauffages. Et sachez que chaque degré en moins est synonyme d’économies pour votre facture, alors évitez de surchauffer votre logement.
En bref, je chauffe mon logement normalement sans le surchauffer, et je m'assure de bien ventiler tous les jours et j'entretiens mes radiateurs chaque année.