Avignon : une ville qui évoque d’emblée le pont de la célèbre chanson, ainsi que le non moins fameux festival qui s’y tient chaque été. Mais cette ville au charme indéniable comporte bien d’autres richesses. Découvrez les incontournables de la « Cité des Papes » !
Le Palais des Papes
Le saviez-vous ? Avignon a été le siège de la chrétienté au XIVe siècle. C’est donc une ville chargée d’histoire !
Le Palais des Papes a servi de résidence à pas moins de neuf souverains pontifes. Sept siècles plus tard, cette majestueuse forteresse n’a rien perdu de sa superbe. De l’extérieur, le Palais impressionne grandement, et il en est tout autant à l’intérieur. Rien de surprenant, puisqu’il s’agit de la plus grande construction gothique au monde !
Le Jardin des Doms
Flâner dans le Jardin des Doms est l’une des meilleures choses à faire à Avignon. Point culminant de la ville, le site offre une vue splendide, ainsi qu’une atmosphère calme et apaisante. C’est l’occasion pour une marche de santé ! Cerise sur le gâteau, pas besoin d’aller bien loin pour venir s’y promener, puisque le Jardin est situé en plein centre-ville.
Le fameux Pont d’Avignon
Pas la peine d’y danser tous en rond, ni même de s’y éterniser, mais une visite de l’emblématique Pont d’Avignon est forcément incontournable ! si le Pont Saint-Bénezet, construit au XIIe siècle, permettait à l’origine de traverser le Rhône, une bonne partie est aujourd’hui détruite : il vous faudra donc trouver un autre moyen de traverser le fleuve ! Cet aspect inachevé lui donne en tout cas un réel charme supplémentaire.
La vieille ville
Comme pour beaucoup de villes, la meilleure manière de visiter Avignon reste d’arpenter ses ruelles pleines de charme, afin de pleinement s’imprégner de son atmosphère. La place de l’Horloge, la place des Carmes et la rue des Teinturiers sont à admirer sans modération, sans oublier bien sûr les remparts de la ville.
Les musées d’Avignon
Rien de surprenant à ce qu’une ville aussi emplie d’histoire compte autant de musées. Parmi les incontournables, citons le musée Calvet, considéré comme le plus important d’Avignon. Il se révèle très éclectique, proposant une collection de pièces égyptiennes, mais aussi des tapisseries, des dessins, des peintures et des sculptures. Le musée du Petit Palais figure aussi dans le top des visites de la ville, se consacrant notamment aux peintures et sculptures du Moyen Âge et du début de la Renaissance.
Le Festival d’Avignon
Mondialement connu et reconnu, Le Festival d’Avignon est tout simplement la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde. Depuis sa création en 1947 par Jean Vilar, il connaît un succès retentissant, jusqu’à devenir la référence en la matière. Si vous souhaitez y assister, c’est en juillet que cela se passe, mais n’oubliez pas de réserver à l’avance !
Dans les environs : Le Pont du Gard
Situé à 25 kilomètres d’Avignon, ce pont-aqueduc de toute beauté propose un véritable voyage dans le temps. Bâtie sur trois étages, construite il y a environ deux millénaires, cette merveille architecturale constitue une visite indispensable si vous passez plusieurs jours à Avignon.
Pause spa à Avignon
C’est donc peu dire qu’il y a de quoi faire à Avignon. Et pourtant si vous vous contentez de ces incontournables, il vous manquera sans nul doute quelque chose. En l’occurrence une ou plusieurs séances de spa. Dans la continuité des visites du Jardin des Doms, une séance de spa à Avignon vous permettra en effet de vous ressourcer : un aspect à ne surtout pas négliger car un séjour, si culturel soit-il, doit aussi être synonyme détente et de bien-être !