Célèbre dans le monde entier pour ses vins prestigieux, Bordeaux compte parmi les villes les plus attractives de l’hexagone. Appréciable en toutes saisons, la ville enchante les amateurs d’histoire, de shopping et de gastronomie du Sud-Ouest. Vous souhaitez partir à la découverte de la capitale gironde le temps d’un week-end et vous vous demandez quelles sont les meilleures choses à faire à Bordeaux ? Voici quelques idées qui pourraient vous plaire.
Visiter la cathédrale Saint-André
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, la cathédrale Saint-André est considérée comme le lieu de culte le plus imposant de Bordeaux. Consacré en 1096 par le pape Urbain II, cet édifice religieux emblématique garde la mémoire du passage de têtes couronnées d’Europe tels que Louis VII, Anne d’Autriche ou Charles Quint. Si les visites d’édifices chargés d’histoire, rendez-vous à Avignon. Réalisé dans un style gothique angevin, ce monument se visite tous les jours, sauf le lundi matin.
Gravir les 229 marches de la tour Pey-Berland
Pour profiter d’une vue imprenable sur les monuments et toits de la capitale du Sud-Ouest, dirigez-vous vers la tour Pey-Berland. Construit au XVe siècle, cet édifice gothique se situe à 15 mètres au sud-est du chevet de la cathédrale Saint-André. Avec ses 66 mètres de hauteur, la tour Pey-Berland domine la capitale de la Gironde. Pour profiter d’une vue exceptionnelle sur la ville et ses monuments, il vous faudra gravir ses 229 marches. Presque autant de marches qu’au phare de Biarritz.
Explorer le palais Rohan au cœur de Bordeaux
Voici un rendez-vous incontournable pour les passionnés de l’architecture néoclassique. Conçu par l’architecte Bonfin sur la commande de l’archevêque Ferdinant Maximilien Mériadec de Rohan. Le Palais Rohan témoignage de l’art de vivre du XVIIIe siècle. Classé au titre des monuments historiques depuis 1920, ce trésor architectural abrite trois musées consacrés à l’archéologie, aux Arts décoratifs et aux Beaux-Arts, presque de quoi rivaliser avec Paris. Doté d’une façade en portique ajouré d’ordre ionique, le Palais Rohan assure, aujourd’hui, la fonction d’Hôtel de Ville.
Se promener dans la rue Sainte-Catherine
S’étalant sur une distance de 1 200 mètres, la rue Sainte-Catherine est la plus grande rue piétonnière d’Europe. Appréciée des amateurs de shopping, cette artère commerciale compte plus de 250 boutiques. N’hésitez pas à y faire un tour pour vous délecter des spécialités culinaires bordelaises comme la fanchonnette, les croquants de l’Estuaire sans oublier l’incontournable cannelé.
Se rafraîchir près du miroir d’eau de Bordeaux
Autre lieu à découvrir impérativement si vous ne savez pas quoi faire à Bordeaux : le miroir d’eau. Conçu par l’architecte Pierre Gangnet et le fontainier Jean-Max Llorca, cet élément central des quais de la Belle Endormie offre une vue sublime de jour comme de nuit. De quoi mettre en lumière les bienfaits de l’eau ! Inaugurée en juillet 2006, cette étendue d’eau peu profonde, d’une superficie de 3 450m², reflète la beauté de la place de la Bourse, un bâtiment édifié au milieu du XVIIIe siècle par l’architecte Gabriel et dédiée à Louis XV.
Ouvrir ses sens au bien-être
Besoin de vous ressourcer dans un cadre empreint de bien-être ? Accordez-vous une escapade enchantée dans un hôtel spa ou thalasso proche de Bordeaux. Lors d’un séjour allant de 1 à 7 nuits, vous vous abandonnerez aux délices d’une session de bain à remous, d’un sauna finlandais ou d’un modelage régénérant.