Pornic est devenue la plus charmante des cités balnéaires du pays de Retz depuis qu’elle s’est dotée un institut de thalassothérapie réputé. Cette ville du Pays de la Loire qui borde la Bretagne du Sud s’est transformée quand elle fut fréquentée par Georges Sand, Gustave Flaubert ou Auguste Renoir qui s’éprirent de la vieille ville et de ses ruelles escarpées. De port de pêche, elle s’est muée en station touristique et balnéaire. Pour profiter pleinement de votre séjour en thalasso et des charmes de la cité bretonne, nous vous donnons quelques clefs pour inscrire à votre programme les meilleures choses à faire à Pornic.
La vieille ville de Pornic
Pour profiter de la ville rien de tel que la marche à pied. Il vous faudra environ 2h30 pour faire le tour de la vieille ville sans vous attarder dans un atelier d’artisan ou à la Fraiseraie pour déguster une célèbre glace à la fraise. Vous partirez du port et longerez les quais en direction du château. Le centre-ville se rejoint entre autres par les escaliers Galipaut. N’hésitez pas à monter et descendre les marches qui vont d’une rue à l’autre. En vous enfonçant dans ce dédale de vieilles pierres, vous découvrirez de belles maisons et les halles. Rejoignez le port et filez vers l’ouest pour suivre la « Promenade des soupirs ». Les fans de photos apprécieront les vues sur la baie au soleil couchant.
Lézarder sur les plages
Les amoureux de sites protégés et intimistes seront ravis. Des petites criques les attendent pour poser leur serviette. Les moins courageux s’installeront sur la plage du Château dans l’anse de la station et sous la protection de la forteresse. Les autres s’aventureront sur les plages des Sablons, de Dormain ou de la Source. Après, vous devrez prendre la route pour gagner les plages de la Fontaine aux Bretons ou de la Briochère.
Prendre le large sur la côte de Pornic
Parmi le top des visites à Pornic, il faut vous rendre sur le port pour voir le Brigantin. Ce vieux navire vous fera découvrir les richesses de la côte de Jade. Vous pourrez partir pour une balade en mer ou gagner Noirmoutier pour passer la journée. Si vous préférez un bateau plus récent mais tout aussi beau vous prendrez le large à bord du Formosa. A vous l’air iodé et les vues sur les îles et la côte. Durant plus de deux heures vous découvrirez la côte bretonne. Les mordus de croisière souscriront pour un weekend complet à bord de cet élégant navire.
S’offrir une pause zen dans en thalasso
Vous pourrez profiter de votre séjour pour faire également une thalasso à Pornic. L’institut de thalassothérapie est ultramoderne. Vous aurez le choix entre les nombreux forfaits de remise en forme et la carte de soins très complète au spa. En prime, vous avez accès à une piscine d’eau de mer chauffée à 33° et un espace ludique. Vous reviendrez totalement détendu et zen après un séjour et une thalasso à Pornic.