Cannes est la star de la Côte d’Azur. Depuis 1834, les noms prestigieux s’enchaînent et contribuent à faire sa renommée. Autrefois, ceux de l’aristocratie qui venait prendre ses quartiers d’hiver dans la ville construisant des villas grandioses ou se réfugiant dans les palaces qui bordent la Croisette. Aujourd’hui, ce sont les stars du cinéma mondial qui se donnent rendez-vous chaque année pour la montée des marches du festival international du film. Avec des vues sur l’Esterel et les îles de Lérins, Cannes vous accueille le temps de votre thalasso. Pour ne rater aucun plaisir, nous vous suggérons le top des visites à programmer durant votre séjour cannois.
Boulevard de la Croisette de Cannes
Qu’il est agréable de flâner le long de la Croisette entre palmiers et palaces élégants. Du Palais des festivals à la pointe de la Croisette, s’y promène et prélasse une foule cosmopolite. D’un côté, les amateurs de plage au sable blanc protégés du soleil par des parasols bigarrés. De l’autre, des amoureux, des enfants et des sportifs faisant leur jogging ou plogging qui croisent des retraités paisibles… Ou des touristes prenant des selfies devant les palaces et les enseignes de luxe. N’hésitez pas à jouer les vedettes en vous vous offrant un verre sur une terrasse célèbre.
Promenade dans le Suquet
Après le faste et le glamour, le quartier du Suquet vous entraîne au fil des rues dans la vieille ville. Ici point de paillettes, mais des pierres chargées d’histoire qui montent jusqu’au château transformé en musée. Parvenu sur la place de la Castre où se trouve l’église de Notre-Dame-de L’Espérance. Reposez-vous quelques instants sur la terrasse pour admirer la vue plongeante sur la ville, les îles de Lérins, la baie et la Croisette. Vous redescendrez par les rues Perrisol, Hibert et Dolfus jusqu’au square Mistral.
Cannes is « so british »
Le premier anglais à s’être arrêté dans la ville fut Lord Brougham. Refoulé par les douaniers niçois en 1814 qui tentaient d’endiguer une vague de choléra en Provence. Il trouva les lieux charmants et fit construire le château Eléonore dans le quartier de la Croix des gardes. L’exemple était donné. Aujourd’hui, vous pouvez admirer dans ce quartier la villa Marie-Thérèse devenu la médiathèque de la ville, le palais Vallombrosa et la villa Victoria. La visite se poursuit dans le quartier de la Californie, avec la villa Kalzbeck célèbre pour les fêtes données par le Grand-duc de Russie et la villa Chamfleuri connue pour ses jardins exotiques.
Une pause en centre de thalassothérapie
Parmi les meilleures choses à faire à Cannes, vous vous offrirez le temps de votre escapade cannoise quelques heures de détente en profitant des centres de thalassothérapie proposés par plusieurs établissements prestigieux. Entre soins, spa et massages, vous songerez à la devise de Cannes « Qu li vèn li viéu » qui signifie « celui qui y vient une fois y reste toute sa vie » et la ferez votre pour revenir très vite dans ce paradis.