Il suffit de se balader sur les remparts et d’emplir ses poumons d’air marin venant du large pour comprendre que Saint-Malo est une ville de caractère au passé riche et mouvementé.
Cette station balnéaire de Bretagne édifiée face à la Manche, entre Cancale et la baie du Mont Saint-Michel, est aussi une destination spa de premier rang qui attire chaque année des milliers de curistes. Vous envisagez un séjour thalasso dans la cité corsaire ? Découvrez le top des visites d’une ville qui fascine et ne laisse aucun voyageur indifférent.
Se promener sur les remparts
Une promenade digestive sur les remparts est à n’en pas douter une des meilleures choses à faire à Saint-Malo. Ils encerclent entièrement la ville et ont été construits pour la protéger des pirates. Le tour des murs prend environ 45 minutes et offre des vues saisissantes sur la ville intra-muros d’un côté, sur la mer et les îles de l’autre. Vous apercevrez derrière la plage le Fort National, un bastion construit par Vauban auquel il est possible d’accéder à pied à marée basse.
Visiter le château
Construit par les ducs de Bretagne entre les XVème et XVIIIème siècles, le château abrite le musée d’Histoire de la Ville et du Pays Malouin. Depuis le donjon, vous aurez une très belle vue panoramique sur la baie.
Se perdre dans la ville close
Pour pénétrer dans le centre historique de la ville, vous devrez franchir l’une des 8 portes ou des 3 poternes qui permettent d’y entrer. La porte Saint-Thomas, située entre la Tour Carrée et le vieux donjon, est probablement celle qui impressionne le plus.
Perdez-vous dans les ruelles pavées étroites, entre les somptueuses maisons hautes en pierre. Prenez le temps de vous arrêter sur une terrasse de la place Châteaubriand pour admirer l’architecture de la ville en savourant une crêpe au sarrasin (la fameuse galette bretonne) ou au froment avant de poursuivre vos visites.
Visiter le musée Jacques Cartier
La ville a vu naître de grands navigateurs tels que Jacques Cartier, célèbre pour ses expéditions dans le golfe du Saint-Laurent au début du XVIème siècle. Le musée créé en son hommage a été installé dans un superbe édifice en pierre, le manoir de Limoëlou. Il retrace les voyages du navigateur malouin qui a découvert le Canada. Une immersion dans l’univers des grands explorateurs à inclure absolument dans votre top des visites à Saint-Malo.
S’offrir une cure en thalasso
Difficile enfin d’évoquer une des plus grandes stations balnéaires de Bretagne sans mentionner les bienfaits de la mer et des algues marines. La cité malouine abrite plusieurs centres de thalassothérapie de qualité. Plusieurs établissements de luxe possèdent leur propre spa : grand hôtel des Thermes, Nouveau Monde, Malouinière des Longchamps, l’Antinéa, le Jersey, l’Hôtel du Louvre, Résidence Reine Marine, Résidence Neptunia… Certains d’entre eux sont situés sur le front de mer et offrent une très belle vue sur la plage depuis les bassins, les chambres ou le restaurant.
Les cures de thalasso à Saint-Malo sont proposées toute l’année. Cependant, si vous souhaitez profiter de votre séjour pour faire de belles promenades, privilégiez la haute saison (juin à août), lorsque les températures sont plus agréables et le risque d’averse moins important qu’au printemps et en automne.