En quête d’une destination culturelle pour vos prochaines vacances ? Découvrez la charmante ville de Poitiers ! Appréciée des vacanciers en période estivale, celle que l’on surnomme « la ville aux cent clochers » présente un panorama varié de lieux incontournables. Pour vous aider à préparer votre séjour dans cette ville d’exception, découvrez notre top 5 des meilleures choses à faire à Poitiers. Vous aurez le programme idéal, même en partant à la dernière minute !
1. Visiter le baptistère Saint-Jean
Témoin direct des époques de Saint-Martin et Saint-Hilaire, le baptistère Saint Jean est considéré comme l’un des plus anciens édifices chrétiens d’Europe. Édifié au cours des années 360, il est classé monument historique dès 1846. Moins connu que l’église romane Notre-Dame-la-Grande, ce bâtiment au plan en croix latine détient, en son sein, une ancienne piscine baptismale de forme octogonale. Vous y trouverez également de magnifiques peintures murales romanes et gothiques ainsi qu’une remarquable collection de sarcophages mérovingiens.
2. Explorer le musée Sainte-Croix de Poitiers
Situé à proximité de la cathédrale Saint-Pierre, le musée Sainte-Croix est né de l’imagination de l’architecte poitevin Jean Monge. Ouvert en décembre 1974, cet édifice abrite la plus importante collection d’art et d’archéologie de Poitou-Charentes. Fascinantes, les salles consacrées à l’Antiquité Tardive et au Haut Moyen Âge témoignent du passé prestigieux de Lemonum, nom antique de Poitiers. Quant au parcours de l’archéologie régionale, il renferme de magnifiques gravures paléolithiques de la Grotte de la Marche. Enfin, le département des beaux-arts couvre les grands mouvements artistiques de la fin du XIVe jusqu’au milieu du XXe siècle.
3. Partir à la découverte du palais des comtes de Poitou-ducs d’Aquitaine
Le palais des comtes de Poitou-ducs d’Aquitaine a été édifié sur les bases d’anciennes fortifications antiques. Il conjugue avec brio architecture civile médiévale et décor de style angevin. Au cours de votre visite, vous aurez l’occasion d’admirer la Tour Maubergeon. Elle se caractérise par une structure à plan carré avec des tours circulaires aux quatre angles. Enfin n’hésitez pas à pousser la porte du palais ducal pour contempler la grande salle d’apparat dite « salle des Pas Perdus ». Orné d’arcatures aveugles et de chapiteaux à crochets, ce parallélogramme de 47 mètres de longueur sur 17 mètres de largeur saura vous plonger au temps d’Aliénor d’Aquitaine.
4. Se promener dans le parc de Blossac
Aménagé dans les années 1750 à 1770 à l’initiative de Paul-Esprit-Marie. Le parc de Blossac est considéré comme l’un des plus beaux parcs de France du XVIIIe siècle. C’est le parc parfait pour une promenade en amoureux ! Dominant la vallée du Clain, ce poumon vert de 9 hectares contient un petit parc zoologique accueillant une quarantaine d’espèces d’animaux. Vous pourrez aussi admirer différents jardins thématiques dont un jardin à la française d’une géométrie rigoureuse. Mais aussi, un jardin d’ombre et de lumière surmonté d’une pergola palissée et un jardin de rocaille agrémenté de « figures » géantes.
5. Tenter l’expérience d’un spa à Poitiers
Envie de vous ressourcer en douceur dans un lieu hors du commun et hors du temps ? Quittez l’agitation citadine et faites une halte détente au cœur d’un hôtel spa de prestige. Dans un cadre de rêve dédié au bien-être, vous pourrez profiter d’un bain à remous, d’une douche hydromassante, d’un sauna ou d’un modelage aux pierres chaudes.