La soupe, on adore la déguster en hiver, quand le froid nous étreint et que le liquide chaud nous réconforte. Et vous savez quoi ? En été aussi, on peut consommer de la soupe ! Je vous vois faire la grimace, on souffre déjà de la chaleur, on ne va pas en plus s’infliger des boissons chaudes… Pas de panique, la soupe est aussi bonne froide que chaude, et en plus elle cumule les avantages !
La soupe froide est désaltérante. On le sait, en été il faut s’hydrater intensément et, à la longue, l’eau peut lasser. Alors on se jette sur les légumes, on mixe et on s’hydrate en se faisant plaisir.
La soupe froide permet de faire le plein de vitamines et de minéraux, grâce aux différents légumes que l’on va choisir. On mixe les légumes, en alternant les cuits et les crus (pour qu’ils conservent toutes leurs vertus), on ajoute de l’eau ou des laits végétaux et on se régale tout en faisant du bien au corps. Bien entendu, une soupe froide ne constitue pas un repas à elle seule, mais en entrée, en accompagnement ou en en-cas, c’est l’idéal.
Pour finir de vous convaincre que la soupe froide devrait être votre alliée de l’été, voici quelques recettes qui pourront vous donner des idées… et des envies !
Pour accéder aux recettes, cliquez sur les images.
Soupe froide courgette, poivron, basilic, feta
Gaspacho carottes, orange et chantilly à la coriandre
Soupe froide betterave et ricotta
Soupe froide courgette, menthe
Velouté glacé petits pois, chorizo
Soupe froide avocat concombre
Soupe froide de radis
Soupe froide carotte, coco, citron vert
Alors, conquis ?