Je sais pas vous, mais la fin de l’été me plonge dans une déprime profonde. Les jours raccourcissent, le soleil se fait la malle, les apéros dans le jardin disparaissent et les doudounes ressortent du placard. Je me verrais bien aller manifester avec ma pancarte « Non à l’hiver, rendez-nous le soleil ! », mais je crains que ça ne serve à rien. Alors je vais m’y résoudre et, au lieu de compter les jours jusqu’au retour du printemps, j’ai décidé de tout faire pour que les jours gris soient agréables aussi.
C’est vrai, quoi, ça a de bons côtés aussi, l’automne et l’hiver. La raclette, l’odeur des cheminées, les arbres rouges, les collants opaques, le vernis à ongles beige, les bonnets, les bonhommes de neige, les soirées séries tv sous la couette, les châtaignes et la soupe.
J’adore la soupe.
Ca a ce petit côté réconfortant, j’adore l’odeur de la soupe qui mijote et embaume la maison, j’aime sentir le bol chaud contre mes mains froides, et surtout j’adore mettre plein de croutons et me régaler.
Je ne m’y suis pas encore mise cette année, mais en prévision des journées grises qui ne vont pas tarder à arriver, j’ai fait le plein de recettes, et je me suis dit que ça pouvait vous intéresser.
(pour accéder aux recettes, cliquez sur les images).
Et en bonus, ma recette préférée, hyper facile à faire et totalement addictive :
On fait revenir un potimarron coupé en gros morceaux au fond de la cocotte, ainsi qu’un oignon émincé et un peu d’huile. Quand ça a un peu doré, on recouvre d’eau et on ajoute une marmite de bouillon. On laisse cuire jusqu’à ce que ce soit fondant, on mixe et ON SE REGALE SA RACE.
Allez, voici d’autres recettes plus académiques.
Soupe oignons gratinés (miam l’haleine)
Velouté poireaux au parmesan
Soupe fève et petits pois
Velouté de chou fleur au comté
Potage brocolis, cumin, yaourt
Velouté épinards
Velouté poireaux, pommes de terre et fourme d’Ambert
Velouté courgettes, Kiri, thym et parmesan
Velouté butternut, châtaignes, safran
Velouté tomate, tartines de mozzarella
Velouté camembert à la truffe noire
Veloutés de champignons de Paris à la moutarde
Velouté de carottes au lait de coco
Velouté asperge avocat
Crème de petits pois à la mozzarella
Velouté de tomates, crème fraîche, basilic
Soupe de fanes de carottes au St Morêt
Soupe lentilles et poivrons rouges
Mmmm ! Merci pour ces suggestions, je crois que j’ai envie de toutes les essayer ! Enfin… après le week-end car j’ai pu remettre mes sandales aujourd’hui, ce qui n’est pas très soupe-compatible dans mon esprit.
J’adore les soupes !!! Surtout celle des mamies. Je sais pas elles doivent avoir des ingrédients secrets qui donnent LE petit goût en plus !
Et ma mère fait un velouté de lentilles auquel tu ajoutes quelque lardons = un bonheur !