On connaît tous le slogan de la campagne nationale de nutrition Manger Bouger : il est recommandé de manger cinq fruits et légumes par jour pour garder la forme et être en bonne santé. Mais tous les fruits et légumes se valent-ils ? Est-ce que cinq grains de raisin font l’affaire ? Explication des vraies recommandations cachées derrière le slogan.
Cinq fruits et légumes par jour
Comme on s’en doute, la recommandation a été simplifiée pour être plus percutante. En effet, il ne s’agit pas de consommer cinq fruits et légumes par jour mais cinq portions de fruits et légumes par jour.
Il est d’ailleurs conseillé de privilégier les légumes aux fruits, car ces derniers sont plus sucrés et doivent donc être limités.
Selon le fruit ou le légume, la portion se situe entre 80 et 100 grammes : une belle pomme équivaut à une portion, ainsi qu’un bol de soupe ou une poignée de haricots verts. Manger 5 petits pois ou 5 cerises ne suffira donc pas à atteindre le minimum fixé. En réalité, il est recommandé de consommer entre 400 et 500 grammes de fruits et légumes par jour.
L’idéal est de diversifier les variétés et d’en intégrer dans tous nos plats.
On peut choisir de consommer les fruits et légumes frais, surgelés, crus, cuits, mixés ou en gratin, le choix est large !
En revanche, les jus de fruits qui ne portent pas la mention « pur jus » ne comptent pas pour une portion, pas plus que les boissons et yaourts aromatisés.
Mais alors, pourquoi faut-il consommer 5 fruits et légumes par jour ?
Les fruits et légumes sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres et contribuent à être en bonne santé et à repousser certaines maladies.
Alors à vos fruits et légumes, prêts, mangez !