Le débat fait souvent « rage » : est-ce un repas essentiel ou non ? Pour Carine Serpollet, naturopathe, la réponse est « oui dans l’idée, mais à adapter à chaque individu ».
Pour parcourir de grandes distances, une voiture a besoin de faire le plein. Le corps humain fonctionne de la même façon ! En partant de ce constat, il semble clair qu’une personne qui n’a pas faim le matin doit se demander pourquoi (est-ce que je mange trop le soir ? Est-ce qu’il est trop tôt pour moi le matin auquel cas il faudrait le remplacer par une collation un peu plus tard ?) et essayer de se mettre à manger un petit déjeuner !
C’est la chronobiologie qui le dit : on sécrète des enzymes le matin que l’on ne sécrète pas le soir, comme celles du gras. Donc le fromage par exemple, le soir on le stocke alors que le matin on le brule…
Il n’existe pas de recettes miracles mais on peut s’approcher du petit-déjeuner idéal en y incorporant les aliments suivants :
– du bon gras (l’huile moteur pour ceux qui auraient suivi l’allusion à la voiture) : beurre ou oléagineux comme les amandes, noix, noisettes et autres pignons
– des glucides (l’essence !) : mais pas de sucres trop rapides, opter plutôt pour du pain complet ou semi complet, ou encore des flocons
– des protéines (là on parle carrosserie, donc os, muscles, neurotransmetteurs, anticorps…) : à choisir entre œufs, fromage, jambon, poulet, sardine ou encore viande des grisons
– une boisson chaude sans sucre : thé vert ou tisane de plantes comme la mélisse qui agit sur nos deux cerveaux (l’intestin pour nous aider à la digestion et le cerveau pour être bien dans sa tête)
– voilà un vrai p’tit dej de champion !
Il y a certaines choses auxquelles faire attention : les fruits, peu importe la forme sous laquelle ils sont consommés, ne sont pas conseillés car mélangés avec des céréales (pain, flocon), ils fermentent et risquent de créer des ballonnements. En revanche l’été, comme le petit déjeuner peut être plus léger, il est possible d’en manger, en smoothie ou autre, mais dans ce cas là il est conseillé d’éviter le pain ou les flocons.
Ceci constitue une base idéale, à affiner en fonction de votre personnalité et des conseils de votre naturopathe !
Article réalisé en collaboration avec Carine Serpollet, naturopathe à Aime (73210), 138 rue de l’église. +33 (0)6 73 33 15 63.