Faire du sport, c’est bien, on le sait. Mais faire du sport au bon moment, c’est encore mieux.
Vaut-il mieux faire du sport le matin au réveil, en pleine journée, après manger ou le soir ?
A ce sujet, différents avis s’affrontent et il en ressort que ça dépend de la raison pour laquelle vous faites du sport et de vos objectifs. En effet, le moment de la journée auquel il vous sera plus profitable de faire du sport varie selon que vous souhaitiez perdre du poids, vous défouler ou progresser.
Si vous souhaitez perdre du poids
Le mieux, si vous souhaitez perdre du poids, est de faire du sport le matin, à jeun. En effet, votre organisme puisera alors dans vos réserves pour faire face à l’effort demandé. Et vos réserves, c’est la graisse. Il est donc beaucoup plus efficace de faire du sport le matin si vous voulez maigrir.
Si vous souhaiter progresser
Pour progresser et améliorer ses performances, rien de tel qu’un entraînement régulier, si possible toujours dans les mêmes conditions. Pour être le plus performant, le mieux est de faire du sport à partir de deux heures après un repas riche en sucres lents. Surtout, il est recommandé de faire vos séances toujours à la même heure, afin qu’elles puissent être comparées efficacement.
Si vous souhaitez vous défouler
Pour vous dépenser, décompresser et vous libérer du stress de la journée, l’idéal est de faire du sport le soir.Il est recommandé de terminer sa séance au moins une heure avant le coucher, afin que les muscles ne soient pas trop excités, et pour que les vingt minutes nécessaires entre le sport et la douche puissent être respectés (Rappel : une douche prise de suite après le sport est dangereuse pour le système cardiovasculaire).
Une exception : les sports doux comme le yoga peuvent être pratiqués juste avant de s’endormir, c’est même un bon moyen de trouver le sommeil.