La marche est une activité que nous effectuons tous au quotidien sans même nous en rendre compte. Pourtant, elle contribue à entretenir notre système cardio-vasculaire et à tonifier notre corps. Effectuée régulièrement et activement, la marche devient une activité d’endurance qui permet de garder la forme, accessible même à ceux qui n’ont pas le temps ou la forme physique pour s’adonner à un sport. Alors on chausse ses baskets et on marche !
Les bienfaits de la marche à pied
- Elle tonifie l’ensemble de la chaîne musculaire : mollets, cuisses, fessiers, mais aussi abdominaux, dos et bras
- Elle muscle le coeur et renforce le système cardio-vasculaire
- Elle permet de maigrir en poussant l’organisme à brûler des calories
- Elle est accessible à tous, même ceux qui n’ont pas l’habitude de faire du sport
- Elle booste le moral et repousse la déprime
- Elle permet de faire le plein de vitamine D quand elle est effectuée en plein jour
- Elle aide à détoxifier le corps grâce à la transpiration
- Elle améliore le sommeil
- Elle réduit le risque de diabète et de cholestérol
- Elle améliore le transit intestinal
Comment marcher ?
Si vous souhaitez faire de la marche une activité physique, il convient d’accélérer le rythme auquel vous marchez habituellement. La vitesse devra être au minimum de 5 km/h pour obtenir des résultats, et sera augmentée au fur et à mesure de l’évolution des capacités. Idéalement, elle atteindra environ 9km/h. Marcher tous les jours est l’idéal, mais trois fois par semaine est suffisant pour entretenir la forme, une demi-heure minimum à chaque fois.
On serre les fesses, on se tient droit, on balance les bras et on contracte les abdominaux pour une efficacité maximum.
Pour rendre l’effort plus intense, on peut choisir des parcours qui comportent des montées et des pentes, varier le rythme ou encore porter des poids aux chevilles.
Les chaussures de sport sont recommandées pour effectuer de la marche sportive, de préférence avec des semelles antidérapantes. Il faut éviter les chaussures à trop fort rebond et opter pour le confort.
Détail important : le pied doit être déroulé correctement, pas posé à plat comme on a souvent tendance à le faire. On pose d’abord le talon, puis on déroule et on se propulse avec les orteils.