Avec le vélo d’appartement, le rameur est l’un des appareils de musculation les plus courantes dans les habitations.
Le rameur s’inspire du mouvement de l’aviron qui permet de travailler les muscles et le système cardiovasculaire à la maison.
Avec son encombrement limité (il en existe des pliables), son prix raisonnable (on en trouve beaucoup d’occasion) et surtout ses nombreux bienfaits, le rameur est l’allié idéal pour ceux qui veulent faire du sport chez eux.
Les bienfaits du rameur
Le rameur est bon pour le système cardiovasculaire
La pratique régulière de sport est bonne pour le coeur, le rameur en particulier. En effet, grâce à la modulation de l’effort, on peut le faire durer pour muscler le muscle cardiaque. L’afflux de circulation sanguine provoquée par la sollicitation de nombreux muscles permet d’oxygéner et donc d’améliorer le système vasculaire.
Le rameur fait travailler de nombreux muscles
Il s’agit de l’un des sports qui fait travailler le plus de muscles. En effet, le mouvement sollicite aussi bien les muscles du bas du corps que ceux du haut du corps : bras, dos, épaules, abdominaux, cuisses, fessiers, mollets… Ce sont ainsi 80% des muscles qui sont mis à l’épreuve.
Le rameur minimise les risques de blessures
La position assise permet de ne pas faire peser le poids du corps sur les articulations, ce sport est donc recommandé notamment aux personnes qui ont des fragilités à ce niveau-là.
De plus, on peut régler l’intensité de l’effort afin de ne pas brusquer ses muscles.
Attention toutefois à adopter la bonne position pour ne pas se faire mal au dos.
Le rameur aide à maigrir
Vu qu’il sollicite 80% des muscles, la dépense calorique due au rameur est plus importante que celle due à d’autres sports. En effet, ce sont 500 kcal qui sont dépensées en une heure, soit quasiment le double du vélo d’appartement.
Alors, vous vous y mettez quand ?