Courir régulièrement comporte de nombreux bienfaits pour la santé. Le coeur se muscle, les fesses aussi, le moral remonte et on brûle des calories. Seulement voilà : courir tout le temps au même rythme diminue l’efficacité du running (et de tous les sports d’endurance). C’est la raison pour laquelle le fractionné est de plus en plus pratiqué par ceux qui veulent se muscler et entretenir leur forme.
Le fractionné, c’est quoi ?
Le fractionné est une méthode basée sur l’alternance de vitesses différentes. Il se pratique essentiellement dans le running, mais peut également se pratiquer lors de séance de vélo d’appartement, de vélo elliptique ou de tapis de marche. Le fractionné est également très fréquent dans les cours d’aquabiking.
Concrètement, l’idée est d’alterner des phases de vitesse rapide (sprint) et des phases de récupération (course lente ou marche). On commence toujours par une course modérée pendant au moins huit minutes, histoire de chauffer le corps et d’éviter les blessures. Ensuite, tout dépend de son niveau, mais le fractionné classique consiste à enchaîner sprint de 30 secondes et récupération de 30 secondes pendant au moins trente minutes.
Le fractionné, ça sert à quoi ?
Le running classique, durant lequel on court à la même allure, est bénéfique pour la santé, mais se heurte rapidement à quelques limites. Le corps s’habitue à l’effort, les muscles ne sont plus suffisamment sollicités, on ne progresse plus et le coeur ne travaille plus assez.
Pour ceux qui courent pour maigrir, même constat : une fois que le corps s’est habitué, le rythme de croisière ne suffit plus.
Le fractionné va permettre de progresser constamment et de pousser l’organisme à travailler. Le cardio est sollicité, les muscles sont mis au travail et le corps va puiser dans les réserves. Un fractionné de 30 minutes est plus efficace qu’une course à allure identique de plus d’une heure.
Attention toutefois à ne pas y aller trop fort. Les personnes peu sportives ont tout intérêt à se remettre d’abord en forme avec du running classique pour éviter de trop secouer le coeur.