Il se dit que le sport est bon pour tous, mais le sport n’est pas accessible à tous. En effet, si la plupart des personnes peuvent pratiquer le sport de leur choix sans contrainte, certaines sont obligées de se soumettre à des problématiques corporelles précises. Pour les uns, il peut s’agir de douleurs, pour les autres de surpoids, pour d’autres encore c’est l’âge qui change la donne.
Mais pas d’inquiétude, la plupart des problématiques n’empêchent pas de faire du sport, mais restreignent juste le choix. Il suffit donc de bien choisir le sport que vous pourrez pratiquer sans risquer de vous blesser ou de rendre l’effort dangereux.
Quel sport si j’ai mal au dos ?
Faire du sport quand on a mal au dos est nécessaire, parce que renforcer cette partie du corps peut participer au soulagement. Pour ceux qui en souffrent de manière chronique, certains sports sont à privilégier car ils permettent au dos de ne pas supporter une forte tension :
- natation
- marche
- stretching postural
- aquagym
Quel sport si j’ai mal aux genoux ?
Les genoux supportent la quasi-totalité du poids du corps et ont tendance à s’user assez rapidement, c’est pourquoi il faut en prendre soin. Pour ceux qui ont une fragilité ou des douleurs, certains sports sont à privilégier afin de les préserver :
- natation
- vélo
- yoga
- aviron
Quel sport si je suis obèse ?
Le surpoids important peut freiner l’activité sportive, pourtant c’est en en pratiquant une que le poids peut être régulé. Les sports d’endurance sont conseillés pour faire travailler le coeur en douceur et on privilégie les sports qui ne forcent pas sur les articulations :
- natation
- stretching
- vélo
- rameur
Quel sport si je suis âgé ?
A partir d’un certain âge, il est bon de préserver son cœur en évitant les sports trop physiques. Toutefois, une activité douce est conseillée pour conserver la forme :
- yoga
- marche
- gymnastique douce
- aquagym
Dans tous les cas, il est conseillé de prendre conseil auprès d’un professionnel (médecin ou kiné).