Je vous parlais des différences Yoga et Pilates dans un article précédent ou encore du Hot Yoga à tester en hiver (pas avec cette chaleur on est d’accord). Cette fois-ci une nouvelle forme de Yoga a vu le jour et devrai certainement vous plaire. Du moins vous interpeller, je l’espère. Le hip-hop yoga qu’est-ce que c’est ? Comment le pratiquer ? On vous dit tout !
Le hip-hop yoga entre forme et détente, on adore !
À Paris, c’est le dernier mot à la mode. Le « hip-hop yoga » est présent dans pratiquement toutes les salles des sport parisiennes ! Du yoga dynamique avec une playlist hip-hop bien entrainante ? On dit oui.
Le hip-hop yoga, une sorte de Yoga Vinyasa
Pour mieux comprendre le hip-hop yoga, il faut connaitre le Yoga Vinyasa, dont il est inspiré. Cette forme de yoga, se pratique avec l’enchainement de mouvements dynamiques. Il en reste cependant inspiré du yoga traditionnel.
Le Yoga Vinyasa ou Yoga dynamique, vient du Sanskrit « Nyasa » qui signifie « placer ». Il s’agit en effet de placer le mouvement dans la respiration et donc de créer de cette manière du dynamisme. En plus de nous affiner, cette forme de yoga nous permet de lâcher prise et faire retomber la pression de tout notre stress quotidien.
La version hip-hop ( créee par des profs indépendants qui ont eu envie un jour de faire cette version plus pepsy) se personnalise avec des positions de la danse du même nom sur notre playlist préférée.
Où tester cette pratique ?
Paris :
Mirz Yoga, 6 Rue Arthur Rozier, Paris XIXe
XO Urban Yoga, 66-68 Rue du Faubourg Poissonnière, Paris Xe
Très Intense Hip-Hop Yoga, avenue de Friedland, Paris XVIIIe
Les cours TIHHY ont lieu 4 fois par semaine (lundi soir, mardi soir, jeudi matin x2) à Paris (dans le 8eme ou 20eme).
Lyon :
Hip Hop Yoga Lyon, 3 rue Pré-Gaudry, 69007 Lyon
Clotilde Chaumet, créatrice du hip-hop yoga
Égérie Nike, professeur de yoga et coach de cycling et créatrice du TRES INTENSE HIP HOP YOGA (TIHHY) Clotilde Chaumet a commencé le yoga en testant les cours de Hot yoga (ou Bikram-Yoga ) avec sa maman. Ensuite elle a pratiqué pendant de nombreuses années du Yoga, jusqu’à donner des cours Yoga Vinyasa. Et l’idée de l’associer avec du hip-hop, est tout simplement né car elle mettais une playlist hip-hop pendant ces cours.
Suivez le compte de TIHHY pour toujours plus d’infos sur cette pratique !
Sinon pour le yoga traditionnel retrouvez nos séjours Yoga et Relaxation sur Thalasseo !