Les carottes sont un aliment commun, présent dans nos cuisines au quotidien. Purée de carottes, carottes vichy, carottes râpées ou encore croquées nature, elles se déclinent sous toutes les formes, en plus de se conserver facilement et d’être économique. Mais leur atout premier, ce sont leurs effets sur la santé. En effet, la carotte possède de nombreuses vertus qui en font un aliment incontournable.
Les bienfaits de la carotte
C’est un atout pour la vue
Grâce à sa concentration en vitamine A, la carotte aide à réduire les risques de cataracte ou de DMLA. De plus, elle contient de la rhodopsine, qui permet de bien voir même en cas de lumière faible.
Elle est bonne pour la santé
La carotte est riche en anti-oxydants et en vitamines, ce qui l’aide à lutter contre certains cancers et à renforcer le système cardio-vasculaire.
Elle renforce les os et le foie
Grâce à son taux en vitamine A, la carotte renforce les os et régénère le foie.
C’est un allié minceur
Avec ses 33 kcal aux 100 grammes, qu’elle soit crue ou cuite, la carotte est pauvre en calories mais riche en nutriments et vitamines. On peut donc la consommer sans culpabiliser et l’inclure régulièrement dans les repas.
De plus, crue, elle ne demande aucune préparation, ce qui en fait un excellent en-cas en cas de fringale : il suffit de la peler et de croquer dedans pour être rapidement rassasié.
Elle donne bonne mine
Contrairement à la légende, elle ne fait pas rosir les fesses, mais, grâce à son fort taux en bêta-carotène elle prépare le corps au bronzage et aide à avoir un joli teint.
De plus, grâce à son pouvoir en antioxydants, la carotte est bonne pour la souplesse de la peau et aide à lutter contre son vieillissement.