La pomme de terre a mauvaise réputation. Nombreux sont ceux qui s’en méfient et qui la bannissent de leur alimentation. Accusée de faire grossir, d’être grasse, elle est est victime de rumeurs non fondées. En effet, la pomme de terre n’est grasse que si son mode de préparation l’est.
Elle contient beaucoup d’amidon et est donc classée en France parmi les féculents, mais il s’agit en réalité d’un légume et a tout à fait sa place dans une alimentation équilibrée.
Il existe de nombreuses variétés de pommes de terre, fermes, farineuses, sucrées, tout dépend de ce que l’on souhaite en faire. Bouillie, au four ou encore en purée, elle se consomme sous toutes ses formes de manière équilibrée, les frites ne sont pas une fatalité.
Délicieuses, pas chères, disponibles tout au long de l’année, faciles à cuisiner, les pommes de terre ont également de nombreux bienfaits sur la santé. Riche en antioxydants, vitamines et minéraux, c’est une alliée qu’il ne faut plus bouder.
Les bienfaits des pommes de terre
Elle renforce le système cardiovasculaire
Grâce à sa teneur en antioxydants, la pomme de terre permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires.
Elle aide à lutter contre certains cancers
L’amidon qu’il contient est bon pour lutter contre l’apparition du cancer colorectal et les autres cancers digestifs.
Elle réduit le taux de cholestérol
L’amidon, toujours lui, aide à réguler et à diminuer le taux de mauvais cholestérol en emprisonnant les graisses durant la digestion.
Elle participe à l’amincissement
Riche en fibres et pauvres en graisses, la pomme de terre ne contient que 77 kcal aux 100 grammes. Elle a surtout un index glycémique bas, donc un pouvoir rassasiant fort.
Elle booste le cerveau
Grâce à la vitamine B6 et aux minéraux qu’elle contient, elle renforce les capacités cérébrales et aide à réduire le stress.
Elle favorise la digestion
Grâce à sa teneur en fibres et en amidon, elle renforce les intestins et réduit la constipation.