Les fèves fraîches commencent à faire leur apparition dans nos jardins et sur les étals, et il en sera ainsi jusqu’à juillet. La fève fraîche, qui se distingue de la fève séchée que l’on peut trouver tout au long de l’année, appartient à la famille des légumineuses, au même titre que les lentilles, les pois chiches ou encore les haricots secs. Il ne s’agit donc pas d’un légume, contrairement à ce que sa couleur peut laisser penser. Il est, en revanche, un excellent complément aux légumes.
La fève est un aliment qui mérite à être connu. En effet, elle possède de nombreuses qualités et ses vertus en font un allié précieux pour la santé.
Les propriétés de la fève fraîche
La fève est un aliment qui se cuisine sous de nombreuses formes : cuite, crue, grillée, en salade, en sauce, elle se plie à toutes nos envies, pour un petit prix.
La fève est riche en protéines, ce qui en fait un aliment idéal pour les personnes qui mangent peu ou pas de viande.
La fève est riche en fer, d’où l’intérêt d’en consommer quand on a des carences ou quand la fatigue se fait sentir.
La fève est peu calorique et possède un pouvoir rassasiant fort, ce qui en fait l’aliment idéal pour les personnes qui font un régime. En effet, il suffit d’en manger peu pour que la sensation de faim disparaisse, parfait pour les encas ou pour accompagner les légumes.
La fève contient un amidon qui a peu d’impact sur le pic de glycémie, ce qui la rend parfaite pour les personnes diabétiques.
Grâce aux fibres et aux protéines végétales qu’elle contient, la fève aurait des effets positifs sur le diabète, le cancer du côlon et les maladies cardiovasculaires.
La fève apaise les douleurs intestinales, rénales, génitales et biliaires.