Pour avoir la pêche tout l’hiver, rien de mieux que de l’énergie dans notre assiette. Oui les tartiflettes et les fondues c’est une chose, mais à part vous faire devenir une boule de neige d’ici la fin de l’hiver, cela nous aidera pas à vous sentir bien et éviter les coups de froid (bon ok j’avoue c’est quand même réconfortant parfois). Alors quels sont les aliments anti coup de froid que l’on peut manger sans modération les jours de grand froid ?
L’hiver j’opte pour une alimentation qui renforce mon système immunitaire
De l’ail dans nos plats
Véritable antibiotique naturel, l’ail est bien indiqué pour traiter les coups de froid, états grippaux et maux de gorge. On ajoute une gousse d’ail dans nos plats, quitte à faire fuir les vampires et les amoureux(ses).
Vitamines et agrumes
On sait quand l’hiver est la et que nos marchés sont remplies de clémentines. Dans mon esprit, ces fruits sont associés à la période Noël, tout proches de papillotes en chocolat. Alors on fait le plein de citrons, oranges, clémentines et mandarines (les papillotes en chocolat ne sont pas sur la liste des agrumes bien évidemment). Outre leur teneur en vitamine C qui booste notre système immunitaire, les agrumes sont des puissants anti-infectieux.
Le gingembre allié anti fatigue
A la fois anti-nauséeux, anti-inflammatoire, anticancer, et antiviral, le gingembre sera également efficace pour votre fatigue et vos rhumatismes cet hiver. Il est recommandé d’utiliser cette épice dans vos plats au quotidien que ce soit infusé, râpé ou tout même cru.
Casse des noisettes pour casser ta fatigue
Les noix, amandes, noisettes sont des aliments qui regorgent d’acide gras oméga-3. Ainsi tous les fruits secs sont essentiels à l’organisme surtout en hiver. Alors n’hésitez pas à emporter un peu d’amande pour votre collation au bureau les longues journées d’hiver.
Pimentez votre vie !
Et oui c’est connu, le piment ça chauffe ! Grâce à la capsaïcine contenu dans le piment la chaleur de votre organisme sera activée. Alors rien de mieux pour éviter les coups de froid non ? Pour les plus craintifs, on ajoute une petite dose dans nos pages en sauces par exemple.
Un bon café chaud s’il vous plait
Le café chaud face à la cheminée dans votre couette n’a plus de secret pour vous ? Alors maintenez cette habitude anti coup de froid en vous préparant une bonne boisson chaude quand vous vous sentez frileux. On évite la consommation extrême cependant qui peut provoquer insomnie, palpitations ou encore brûlures d’estomac.
Du miel est des abeilles
Je vous avez parlé des vertus du miel dans nos Astuces DIY. Donc vous vous rappelez surement que le miel est un véritable apaisant et antiseptique pour soigner vos maux de gorge pendant l’hiver.