Il neige, il fait froid, il y a du brouillard…mais pour vous, impossible de couper à votre routine sportive et de dire stop au running ? Ok, mais alors en respectant quelques bons conseils pour courir en hiver !
L’importance d’une tenue adaptée
Le froid touchant en priorité les extrémités, on pense à couvrir tout ce qui dépasse : bonnet sur la tête, gant sur les mains, et même cache-cou à remonter sur le bout du nez s’il le faut.
Les pieds ne sont pas exposés, mais pour s’assurer un confort tout au long de la course, on mise sur de bonnes chaussettes de qualité faites pour résister. Et par-dessus, des chaussures de course adaptées au terrain sur lequel vous courez, crantées et imperméables.
Pour que le haut du corps soit à l’abri lui aussi, il suffit d’opter pour la technique dite « des 3 couches » : une seconde peau d’abord, sur laquelle on vient glisser un vêtement isolant, avant de recouvrir le tout avec un vêtement imperméable.
Pour le bas, une zone moins sensible, un pantalon/caleçon windstopper suffira. Vous pouvez à la rigueur ajouter un short par-dessus votre legging.
Tout faire pour se réchauffer
Ca commence avant même la course, en s’échauffant à l’intérieur pour que son corps soit préparé et ne démarre pas à froid…dans le froid !
Pour lutter contre le froid et assurer un apport en énergie, il faut bien penser à apporter des barres et autres boissons à consommer durant la course.
En inspirant par le nez (et non pas par la bouche), vous permettez à l’air de se réchauffer un peu avant de pénétrer vos bronches. Pour l’expiration en revanche, c’est du côté de la bouche que ça se passe.
Moins sollicités que le reste du corps lors d’une séance de course à pied, les bras ont tendance à s’engourdir et se frigorifier si on oublie de les bouger.
Penser à s’hydrater
Ce n’est pas parce qu’il fait froid que l’on ne s’hydrate pas ! Au contraire, en plus de boire régulièrement, on s’hydrate également les lèvres et le visage pour éviter qu’ils ne se fassent agresser par une météo difficile ou un climat capricieux.
Ne pas faire l’impasse sur la sécurité
En hiver, la nuit tombe plus vite et d’une manière générale, la visibilité est toujours moins bonne. Pour éviter les accidents, on n’hésite pas à utiliser une lampe frontale ainsi que des vêtements avec des bandes réfléchissantes.
Prêt, feu, courez !