Oh que oui ! Les agrumes ont un effet bienfaisant sur le corps, la santé…et même le moral avec des couleurs sur-vitaminées qui donnent la pêche et sentent bon l’été ! La preuve en 3 agrumes et 3 des vitamines qu’ils contiennent.
LE PAMPLEMOUSSE & la vitamine A
Les pamplemousses rose et rouge sont riches en bêta-carotène, aussi appelé provitamine A. Cette dernière peut se transformer en vitamine A lorsque le corps en a besoin. Stockée dans le foie, elle contribue à une bonne croissance du corps et participe à la santé des yeux, de la peau et du système immunitaire.
L’ORANGE & la vitamine B
Une orange représente à elle seule 70mg de vitamine C, soit près de la totalité des apports nutritionnels recommandés pour une femme entre 19 et 50 ans (75mg). La moitié d’une orange, c’est également 15% des apports nutritionnels recommandés en vitamine B9. Elle participe à la reproduction cellulaire et donc à la croissance, au bon fonctionnement du système nerveux central ou encore à la formation des globules rouges. Autant dire qu’il serait vraiment dommage de s’en priver !
LE CITRON & la vitamine C
L’une des principales actions du citron est d’aider à détoxifier l’organisme et le foie en particulier. Pour y parvenir, rien de tel que du jus de citron mélangé à de l’eau tiède, à boire tous les matins à jeun ! Le citron contient également 53mg de vitamine C, connue pour ses nombreuses vertus : rôle dans la fabrication du collagène, action antioxydante, renforcement de l’immunité, meilleure absorption du fer, etc., mais aussi booster lors de coup de fatigue. Combinés à la vitamine C, les antioxydants, que les agrumes contiennent tous en grande quantité, ont des effets anti-âge. Avec seulement 34 calories pour 100 grammes, le citron est le moins calorique des agrumes.
Les agrumes en général
En plus d’être peu caloriques, contiennent des fibres, entre 1,3g et 2g pour 100g en fonction de l’agrume : ils apportent ainsi plus rapidement un sentiment de satiété (d’où l’idée que les agrumes « font maigrir ») et contribuent à un meilleur transit. Ils sont également riches en calcium, magnésium, potassium et antioxydants, autant d’éléments bénéfiques pour la santé. La présence de pectine dans les agrumes permet de régulariser le cholestérol. Enfin, dans une moindre mesure et restant à prouver, les agrumes pourraient aider à prévenir l’apparition de certains cancers (par exemple le pamplemousse dans le cas du cancer de la prostate, l’orange dans celui du côlon, ou encore le citron contre le cancer du pancréas). Bref, les agrumes, bien faits pour vous !
Attention :
On ne surconsomme pas d’agrumes si l’on souffle de reflux gastriques ; et si l’on suit un traitement médical, il faut vérifier qu’il soit compatible avec l’ingestion de pamplemousse qui peut avoir des interférences avec 43 médicaments.