Le froid s’est installé depuis quelque temps. Les températures frôlent les records négatifs, le vent est glacial, les pare-brise sont givrés, les paysages sont blancs et les râleries sont de mises. Le froid, personne ne l’aime. Tout le monde attend le printemps avec impatience pour chasser cet importun qui nous fait vivre sous dix couches de vêtements.
Pourtant, le froid n’est pas si mauvais qu’on pourrait le croire. Contrairement aux apparences, il a même des bienfaits insoupçonnés sur notre santé. Ce n’est pas pour rien si la cryothérapie fait de plus en plus d’adeptes.
Alors, si au lieu de lui en vouloir, on lui ouvrait les bras ? (mais pas trop longtemps, quand même)
Les bienfaits du froid
Le froid apaise les douleurs rhumatismales
Les douleurs chroniques et rhumatismales, les hématomes ou encore les angiomes sont soulagés par le froid, grâce à son action antalgique, son effet anesthésiant sur les nerfs et son pouvoir dopant les endorphines.
L’air frais remonte le moral
En hiver, on a tendance à avoir le moral en berne, et on pense logiquement que le froid est le coupable. Pourtant, c’est au manque de soleil que l’on doit ce phénomène. Le froid, lui, aurait l’effet inverse et boosterait la production d’hormones du bonheur. C’est d’ailleurs pour cette raison que les habitants des pays scandinaves prennent des bains d’eau gelée, et les statistiques montrent que ce sont les peuples les plus heureux.
Grâce à lui on dépense des calories
Frissonner pour maintenir le corps à 37°C fait brûler des calories ! En hiver, le nombre de calories dépensées est plus important qu’en été. C’est la raison pour laquelle on a tendance à manger plus gras, pour faire face à ces dépenses énergétiques supérieures.
Une température fraîche améliore le sommeil
Les pires nuits sont celles de canicule. La température idéale pour dormir se situe en-dessous de 19°. Si l’on ne pousse pas trop le chauffage, l’hiver est donc la saison où l’on passe les meilleures nuits. Et ça, ça fait du bien au moral et au corps ! Si vous avez parfois du mal à trouver le sommeil, découvrez comment vous endormir plus vite !
Le froid améliore la circulation sanguine
Le froid est vasoconstricteur, c’est à dire que les vaisseaux sanguins se dilatent et que le sang circule plus rapidement. Cela permet de renforcer le système cardio-vasculaire et, de manière plus légère, d’avoir bonne mine.
Pour profiter de ces nombreux bénéfices découvrez vite nos séjours à la montagne !