L’hiver est la saison la plus dure pour notre peau. Face au froid, au chauffage électrique, au vent, les parties découvertes sont mises à rude épreuve. Nos mains, nos lèvres et notre visage sont les premières victimes de la saison froide. La peau est sèche, elle tiraille, elle rougit. Les plus sensibles ou malmenées peuvent même peler ou se fendiller. Afin d’éviter ces désagréments, voici les conseils pour prendre soin de sa peau en hiver.
Comment prendre soin de sa peau en hiver
On nettoie
Le froid attaque directement le film hydrolipidique de la peau, qui a pour rôle de la protéger. Il est donc indispensable, en hiver encore plus que le reste de l’année, de permettre à cette barrière de se reconstituer en procédant à un démaquillage soigneux matin et soir. En effet, si l’on fait l’impasse, les pores vont se boucher et la peau n’aura plus de protection.
On hydrate
En hiver, la peau a besoin d’être hydratée pour faire face aux agressions. Le souci, c’est que justement, les agressions la déshydratent. Il est donc important d’hydrater la peau : on boit suffisamment (eau, tisanes, thés) et on utilise des produits adaptés à chaque zone.
Sur le visage, on applique matin et soir un sérum et une crème riches. On peut également faire des masques, une à deux fois par semaine.
Les mains, particulièrement affectées par l’hiver, doivent être hydratées plusieurs fois par jour. Après chaque lavage et dès que l’on sent que la peau tiraille, le mieux est d’avoir toujours un tube de crème à portée de main. Il existe également des masques pour les mains (on enfile des gants remplis de soin hydratant) qui sont très efficaces pour les mains abimées.
Au niveau des lèvres, la peau est encore plus fine et il n’est pas rare de les voir gercer. La solution est également l’application régulière d’un baume hydratant en couche épaisse. Avant d’aller se coucher, on peut également enduire ses lèvres d’une crème très riche et réparatrice dont on gommera l’excédent du bout des doigts au réveil.
Sur le reste du corps, on délaisse les laits, plutôt réservés à l’été, et on opte pour des baumes riches qui vont hydrater durablement la peau.
Il est également conseillé d’éviter les bains chauds, le chauffage trop élevé, de sortir sans gant, de passer sa langue sur ses lèvres.
Si vous appliquez tous ces conseils, vous devriez passer l’hiver avec une peau en pleine forme.