La dernière fois, on a pris dix kilos rien qu’en lisant mon billet. Alors cette fois, je vais essayer de me rattraper en partageant avec vous une recette aussi bonne pour les papilles que pour les cuissots.
Bon, à la base, je ne suis pas fan de légumes. Enfin si, si on considère que les frites sont des légumes. Ca a été mon grand challenge quand j’ai décidé de rééquilibrer un peu mon alimentation, parce que non, les cornichons dans le Big Mac et la tomate sur la pizza ne suffisent pas.
Avant, les légumes, dans ma tête, c’était des haricots verts ou des courgettes à l’eau, un repas insipide et des bouchées avalées presque en se pinçant le nez. Il était temps que je tente de nouvelles recettes, pas vrai ?
La ratatouille me tentait bien, sauf qu’il faut pas mal d’huile pour faire revenir les légumes dedans. Je n’ai rien contre les matières grasses (j’en ai beaucoup dans ma famille), mais je les préfère à petites doses.
C’est ma mère qui m’a donné une recette qui m’a laissé échapper un « beurk ». Mais quand même, comme elle m’a aussi appris qu’il ne fallait pas dire « j’aime pas » sans avoir goûté, je me suis mise aux fourneaux sans grande conviction et j’ai suivi sa recette à la lettre.
Ingrédients
1 cube de bouillon herbes et huile d’olive Knorr
1 oignon
2 gousses d’ail
2 aubergines
2 courgettes
5 tomates
du thym
(on peut mettre des poivrons, moi je n’en raffole pas alors je les ai laissés dans le magasin)
Procédé
1 – J’ai fait revenir les oignons émincés dans un wok à sec, puis quand ils ont commencé à se colorer, je les ai recouverts d’eau et y ai ajouté le cube de bouillon jusqu’à ce qu’il fonde
2 – J’ai coupé en dés grossiers les aubergines et courgettes et les ai ajoutés dans le wok, à feu moyen-fort pendant 5 minutes, en ajoutant un verre d’eau dès que ça collait
3 – J’ai baissé le feu (feu doux) et ai ajouté les tomates coupées en dés grossiers, le thym et l’ail haché
4 – J’ai assaisonné, remué, et couvert puis laissé mijoter à feu doux pendant une grosse demi-heure
Je dois avouer que, même si ça sentait bon, le visuel ne me tentait pas plus que ça. J’espère n’en vexer aucune en disant ça, mais une ratatouille, ce n’est pas ce qu’il y a de plus beau.
Mais je n’avais pas failli me trancher deux doigts et me brûler le bras trois fois pour rien. Alors j’ai goûté. Et franchement, je ne dis pas ça pour me faire plaisir, mais ça déboîtait. Tellement que tous ceux qui ont essayé d’en piquer dans mon assiette ont disparu de la surface de la Terre.
Comme d’habitude, j’en avais fait assez pour régaler tout le pays, j’y ai donc eu droit pendant plusieurs repas. La dernière fois, j’ai ajouté du coulis de tomate pour donner un peu de consistance et c’était encore meilleur.
Bref, une recette à faire et à dévorer sans complexe. Juste avant un fondant au chocolat, par exemple.
Sluuuuuuurp !
Hahaha t’es incorrigible ! Sinon pour accommoder les restes, tu en fais une sauce pour les pâtes ou une garniture lasagnes. Avec une salade de fruits, hein !
Pas bête le cube, je vais essayer tiens ! Surtout si tu dis que ça déboîte !
Je cuit tous mes légumes avec un peu d’huile d’olive et ensuite je prépare un bouillon avec un cube et je verse une louche de bouillon régulièrement tout au long de la cuisson comme ça ça ne brule pas et puis j’évite de mettre trop de matière grasse.
Si tu as du mal avec les poivrons c’est peut-être parce qu’ils sont peu digestes donc pour éviter ce problème j’enlève la peau avec un économe et c’est bien meilleur.