Vous adorez la galette des rois mais vous avez pris les bonnes résolutions dont je vous avez parlé dans un article précédent ? Et bien oui c’est possible de fêter les rois en confectionnant nous-même une galette saine et healthy. Il suffit d’un peu de bonne volonté et je vous assure que vous pouvez faire quelque chose plus léger et tout aussi gourmand et savoureux. J’ai donc mis ma casquette d’enquêtrice en herbe pour vous dénicher une recette !
La galette des rois version healthy pour éviter les kilos en trop !
La tradition de la galette des rois
Le 6 janvier chaque année, nous fêtons l’épiphanie (vous allez avoir juste le temps de vous remettre des repas de Noël et réveillon). Et on célèbre la fameuse galette des rois. Dans la religion chrétienne, cela correspond au jour où les rois mages arrivèrent jusqu’à Jésus, dans l’étable où il est né. Le mot « épiphanie » d’origine grecque signifie en effet « apparition ».
Pourquoi mange-ton la galette ?
C’est au 13ème siècle que l’Eglise crée cette tradition. A cette occasion, la galette est partagée selon le nombre d’invités, plus une part. Cette part supplémentaire, appelée « la part du Bon Dieu » était donnée à l’époque au premier pauvre qui passait par là.
Quant à la fève dans la galette, elle a été instauré au temps des romains.
La tradition dit que le plus jeune d’une assemblée, qui est censé être le plus innocent, doit aller sous la table choisir à qui serait attribuée quelle part.
Si vous avez la fève vous devenez le roi, mais attention ce sera à vous d’offrir la prochaine galette ! C’est la tradition qui veut ça.
Par contre, on évite de manger 10 parts. Une seule devrai suffire après tout ce que vous avez mangé pour Noël. Sauf si vous avez suivi nos conseils pour éviter de grossir pendant les fêtes.
Notre recette de galette plus légère dénichée sur le web.
J’ai fouillé puis j’ai trouvé des recettes vegan, des styles de galettes qui ressemblaient plus à des gâteaux et je suis tombée sur la perle rare du blog Petits Beguins qui nous donne sa version galette des rois légère à la compote de pommes.
Comme elle nous l’explique, en remplaçant la matière grasse dans la frangipane par de la compote de pommes, cela rendra plus légère votre galette sans alternes le goût traditionnel de la frangipane.
Retrouvez sa recette en détails sur son site Petits Béguins.