Foie gras, bûche, coquillages, escargots, chocolat…voila ce qui vous attend pour les fêtes. Difficile de résister devant cette farandole de nourriture n’est-ce-pas ? Je vous donne quelques conseils (pour moi aussi cela vaut la peine) pour pouvoir profiter des repas de fin d’année sans se sentir gonflé et ballonné comme une patate. On a le droit de se faire plaisir mais pour ne pas finir en cure minceur juste après, on essaye de se raisonner.
On boit beaucoup (d’eau)
Vous avez lu le début de la phrase et vous vous êtes oui super on va pouvoir boire beaucoup de vin. Et bien non ! On se calme et on mise sur l’eau pendant vos repas de fêtes de fin d’année. L’eau va vous permettre de vous rassasier et éviter de prendre du poids. Elle sera également utile pour vos cheveux et votre peau.
Astuce : privilégiez l’eau pétillante pendant vos repas de fin d’année, les bulles rassasient et permettent également d’éviter les coups de faim. Elles favorisent aussi une digestion plus légère qui atténue la sensation de brûlure d’estomac.
Doucement mais surement
Le mieux c’est de vous contentez d’une petite bouchée ou gorgée à chaque fois. Alors on mange doucement et surtout on savoure au lieu de manger en express ! Et ainsi on évite de se jeter sur tout le plateau de toasts. Comme votre estomac a besoin de 20 minutes pour dire à votre cerveau qu’il est rassasié, alors mangez un peu faites une pause de 20 minutes et reprenez après (après avoir bu votre verre d’eau gazeuse). Sans tout dévorer non plus.
Astuce : pour manger doucement un site américain recommande aussi aux droitiers de manger de la main gauche et aux gauchers de la main droite. Si vous êtes maladroit vous allez forcement manger plus doucement.
Se préparer avant les fêtes
Le mieux c’est également de se préparer avant le massacre. Alors vous pouvez faire une detox pour préparer votre corps à ces excès. Pas besoin de jeuner pendant 15 jours et croire que tout va bien se passer. Non on ne se prive pas mais par contre on évite l’alcool, les graisses, le pain et le sucre à partir de maintenant. On mise pour une alimentation avec un maximum de fruits et de légumes.
Astuce : préparez-vous des tisanes à base de plantes (radis noir, romarin…) à boire tout au long de la journée pour stimuler votre foie. Ca hydrate et détoxifie au maximum.
Ne pas goûter à tout
Mieux vaut apprécier les gourmandises de bonne qualité en quantités contrôlées que l’excès de tout ! Et surtout on vous conseille de ne pas céder à la pression de groupe. Ce n’est pas parce que l’on vous propose tout un restaurant qu’il faut craquer car l’évènement est ponctuel.
Astuce : pour le dessert misez sur une bûche aux fruits glacée plutôt qu’une bûche à la crème au beurre. On reste sur une note plus légère.
On continue le sport
Pour prendre un peu d’avance sur les excès on continue le sport pendant les fêtes. On essaye de pratiquer une heure de sport par jour (même la marche). On multiplie les petits efforts pour prendre un peu d’avance sur les gourmandises des fêtes de fin d’année.
Astuce : retrouvez nos conseils et trouvez la motivation pour faire du sport en hiver.