L’alimentation est le secret de la forme. Manger équilibré permet de limiter les risques d’être en mauvaise santé. On entend beaucoup parler des antioxydants, qui se trouvent dans de nombreux aliments et dans des produits cosmétiques. Ils seraient pleins de bienfaits pour la santé et la beauté.
Mais connaît-on vraiment leurs propriétés ?
Où les trouver ?
On vous dit tout sur les antioxydants.
Les bienfaits des antioxydants
C’est en observant que le régime crétois permettait d’augmenter l’espérance de vie que les chercheurs ont commencé à s’intéresser aux antioxydants. Aujourd’hui, les bénéfices de cette molécule sur la santé ne sont plus à démontrer, même si son fonctionnement exact n’est pas encore connu.
La consommation régulière d’aliments contenant des antioxydants permet ainsi de protéger contre l’apparition de certaines maladies.
Le risque de développer un cancer digestif diminue de moitié chez les consommateurs réguliers de fruits, légumes et poissons (au moins 500 grammes par jour).
Le risque d’avoir une maladie cardio-vasculaire est également réduit, notamment chez les personnes ayant un taux de cholestérol élevé, puisque le système cardio-vasculaire est protégé par les antioxydants.
La peau est elle aussi protégée par les anti-oxydants, qui réduisent les ravages des radicaux libres, notamment provoqués par l’abus de soleil et de cigarette.
Les antioxydants protègent les yeux et diminuent fortement les risques de développer une DMLA ou une cataracte.
Où trouver des antioxydants ?
Ils se trouvent en quantité dans de nombreux aliments qui sont réputés comme « sains ».
- Les huiles végétales
- Les oléagineux (amandes, noix, noisettes)
- Les agrumes (citrons, pamplemousses, oranges)
- Les fruits (cassis, fraises, melon, kaki, cerises, myrtilles)
- Les légumes (brocolis, épinards, chou vert, avocat, asperges)
- Le chocolat
- Les poissons (thon, crevettes)
- Le thé
- Le vin rouge
- Les lentilles
Les aliments contenant des antioxydants sont à consommer sans limitation.