C’est un débat qui survient souvent lors des repas de famille et au sujet duquel tout le monde a un avis bien arrêté. Les fruits et légumes sont-ils aussi nutritifs quand ils sont surgelés que quand ils sont frais ? Faut-il se nourrir exclusivement de fruits et légumes fraîchement cueillis ? Les fruits et légumes surgelés n’ont-ils aucun intérêt ?
D’abord, il convient de différencier la congélation et la surgélation, qui sont des opérations différentes.
La congélation est un procédé domestique, qui consiste à conserver des plats ou des aliments en les mettant dans notre congélateur.
La surgélation est un procédé industriel, qui refroidit à très basse température beaucoup plus vite, jusqu’au cœur du produit.
Les produits que l’on achète sont donc surgelés. C’est de ceux-là que l’on parle ici. On trouve de nombreux fruits et légumes surgelés : haricots verts, framboises, champignons, brocolis ou encore pêches sont ainsi conservables durant plusieurs mois.
Mais si le goût est respecté, qu’en est-il des qualités nutritives ?
C’est simple : la surgélation n’altère pas les qualités nutritives des fruits et légumes. Au contraire, il est parfois plus intéressant de consommer des fruits et légumes surgelés que frais. En effet, tout dépend du délai après lequel ils sont consommés.
Les fruits et légumes surgelés le sont généralement quelques heures à peine après la cueillette. Le froid permet de conserver les vitamines et les minéraux.
Les fruits et légumes frais perdent leurs vitamines et minéraux rapidement. En les achetant chez un marchand qui les a depuis plusieurs jours, ou en les conservant plusieurs jours dans le réfrigérateur, on perd la moitié de leurs nutriments.
Si l’on veut profiter pleinement des qualités nutritives des fruits et légumes, il convient donc de les consommer rapidement après cueillette ou d’opter pour les surgelés.
Ensuite, il faut éviter la cuisson à trop haute température ou l’épluchage qui ont tendance à faire disparaître les nutriments.