Cinq fruits et légumes par jour, ils disent partout. Et il paraît qu’ils ne parlent pas des fraises Tagada et des bananes en sucre.
Manger des fruits, c’est bon pour la santé. Ca tombe bien, c’est bon aussi sur les papilles, il n’est pas bien difficile de se faire plaisir avec une bonne barquette de fraises, une nectarine bien croquante ou une poire juteuse. Alors on y va, on obéit à la règle avec plaisir, on parsème sa journée de fruits.
Sauf que, tenez-vous bien, il ne faut pas manger des fruits n’importe quand.
La plupart des gens mangent des fruits en guise de dessert. Normal, me direz-vous, on termine le repas par une note sucrée, difficile de faire autrement.
Eh bien, sachez-le, il ne faut pas manger de fruits à la fin d’un repas.
Enfin il ne faut pas, il ne faut pas… disons que ce n’est pas conseillé pour la digestion.
Pourquoi il ne faut pas manger de fruits en fin de repas
Certains disent qu’au contact des bactéries présentes pendant la digestion, les fruits fermentent et se transforment en alcool, provoquant des troubles au foie et ailleurs.
Or, il a été prouvé que c’est faux, la présence d’acide chlorhydrique lors de la digestion empêchant la fermentation dans l’estomac.
Pour autant, manger des fruits en fin de repas est déconseillé, pour une raison simple.
Les fruits ne se digèrent pas de la même manière que les autres aliments. Les féculents, les protéines et les légumes sont digérés par l’estomac, où ils stagnent deux à trois heures. Les fruits, à cause de leur constitution (95% d’eau, fructose), passent rapidement par l’estomac avant d’être digérés dans l’intestin grêle, où ils libèrent leur fructose.
Si on consomme les fruits après le reste des aliments, ils vont se retrouver bloqués dessus et provoquer ballonnements et brûlures d’estomac.
Quand manger des fruits ?
Manger des fruits en début de repas n’a pas prouvé ses bienfaits, en revanche il est conseillé de manger les fruits à distance des repas, au moins trois heures après leur fin.
Ils sont parfaits pour une collation ou un repas entièrement fruité.