Attention, révolution en vue !
Le riz, c’est bon : nature, au curry, en risotto, à la tomate, c’est l’aliment qu’on peut décliner à toutes les sauces et qu’on prépare en quelques minutes, ce qui en fait l’accompagnement par excellence.
Seulement voilà : beaucoup de personnes se privent de manger du riz, ou en tout cas se restreignent, car il est riche en calories. En effet, 100 grammes de riz cuit contiennent 135 kcal, soit bien plus que des légumes par exemple. Mais s’il existait un moyen de réduire le nombre de calories contenues dans le riz, ce ne serait plus un problème, pas vrai ?
Eh bien, figurez-vous que ce petit miracle pourrait bien arriver, et bientôt en plus !
En effet, des chercheurs sri-lankais ont découvert une méthode pour alléger le riz de 60% de ses calories. Oui ! Du riz 60% moins calorique, vous avez bien lu.
Mais alors, comment font-ils ?
Le secret réside dans la technique de cuisson.
Pour obtenir du riz moins calorique, il faudrait faire bouillir l’eau puis y ajouter une cuillère d’huile de coco, y verser le riz, le laisser cuire normalement, puis le faire refroidir minimum 12 heures au réfrigérateur.
L’huile de coco va changer l’architecture du riz et la réfrigération va changer sa composition chimique. Il devient ainsi un amidon moins digestible et un riz moins assimilable, l’aliment est ainsi considéré par le système digestif comme une fibre.
Le réchauffer ensuite ne modifie plus la structure, vous pourrez donc le consommer chaud.
Ces recherches ont pour but de réduire l’obésité dans des pays où la famine aboutit à une consommation importante de riz, ce qui entraîne un accroissement du poids.
Attention : le résultat ne sera validé qu’une fois que les tests sur humains auront été effectués.