Beaucoup de personnes jugent les aliments sur les calories qu’il contient. Certains aliments sont en effet bourrés de gras et de sucres mais contiennent peu de nutriments intéressants pour le corps. Cependant, d’autres aliments caloriques sont excellents pour la santé et méritent d’être consommés régulièrement.
En voici les plus caractéristiques.
TOP 5 des aliments caloriques bons pour la santé
Le chocolat (530 calories aux 100 g)
Il est bourré de polyphénols, ce qui en font un puissant anti-oxydant, plus encore que le thé vert ou les myrtilles. En plus d’être un vrai régal, cet aliment aide à diminuer les risques cardio-vasculaires et à lutter contre le stress.
Un ou deux carrés de chocolat noir par jour est la dose idéale. Pas question d’engloutir toute la tablette et encore moins de choisir un chocolat blanc ou au lait, qui n’ont pas les mêmes vertus et sont moins rassasiants.
L’avocat (220 calories aux 100 g)
Bien qu’il fasse partie de la famille des fruits et légumes, que l’on nous encourage à consommer en quantité, l’avocat est souvent boudé car trop gras. Sauf que son gras est bon, puisqu’il est composé d’acides gras essentiels, des lipides que le corps ne fabrique pas seul et qui protègent le système cardio-vasculaire. De plus, il est bourré de fibres et de vitamine E, ce qui aide à l’absorption de sucres, au transit et font de cet aliment un puissant anti-oxydant.
La banane (89 calories aux 100 g)
Il s’agit d’un des rares fruits que beaucoup n’osent pas consommer car il est réputé trop calorique. En effet, elle est riche en sucres et moins hydratée que les autres fruits. Pourtant, grâce au potassium qu’il contient, cet aliment a un fort pouvoir anti-acidifiant, qui équilibre tous les aliments acides que l’on absorbe. Elle est bourrée de vitamines et fibres et son pouvoir rassasiant en fait l’aliment idéal à manger avant une séance de sport.
La pomme de terre (77 calories aux 100 g)
On entend beaucoup de choses négatives sur la pomme de terre. Pourtant, comme la banane elle est bourrée de potassium et agit comme un anti-acidifiant sur le corps. Il convient d’éviter certains modes de cuisson, comme la friture, et elle peut se consommer régulièrement, notamment pour les sportifs.
L’huile d’olive (884 calories aux 100 g)
Ses bienfaits sont connus, l’huile d’olive regorge d’Omega-3, des nutriments que l’organisme ne sait pas fabriquer et qui lui font souvent défaut. A privilégier donc pour vos assaisonnements ou vos cuissons.