Aujourd’hui, le respect de la saisonnalité des produits entre de plus en plus dans les habitudes de consommation. Du coup en avril, pour évoluer au même rythme que celui de la nature et de la planète, que mange t’on !? Découvrez 5 recettes faciles faisant appel à des ingrédients qu’il est bon de consommer à partir du mois d’avril.
Du côté des légumes, il faut miser sur les asperges blanches, les fèves et les radis. Ces 3 produits de la terre ont tellement de caractère qu’ils se dégustent plus ou moins tels quels, à peine cuisinés ou agrémentés. Démonstration.
L’ASPERGE BLANCHE
Les propriétés : antioxydant, riche en vitamines et minéraux.
La recette : la cuisson vapeur permet de conserver les apports nutritionnels et est donc largement recommandée. Il n’y a pas de temps de cuisson précis puisqu’il dépend de la taille de l’asperge mais un signe ne trompe pas : dès que la pointe du couteau s’enfonce facilement dans la chaire, c’est que l’asperge est cuite ! Pour ne rien perdre de son gout unique, le plus judicieux est de la manger accompagnée d’une simple vinaigrette maison.
LA FEVE
Les propriétés : riche en protéines végétales et en fibres, facilitant le transit intestinal. La recette : très nourrissante, au printemps on préfère savourer une fève légère et rafraichissante. C’est pourquoi on opte pour une version froide, en salade. Elle se suffit à elle-même, écossée bien sur puis arrosée simplement d’huile d’olive et d’herbes fraiches, mais peut également faire office d’ingrédient à ajouter dans une salade de pissenlit, fèves et tomates séchées, à découvrir sur le blog amandebasilic.com.
LE RADISLes propriétés : riche en vitamines C et B, en potassium et en sodium.
La recette : le radis, on l’aime nature et croquant ! Alors après l’avoir lavé et équeuté, il ne reste plus qu’à le déguster surmonté d’une petite noix de beurre et d’un peu de fleur de sel ! Le radis peut également venir sublimer n’importe quel plat un peu printanier, lorsque finalement coupé il apporté texture, couleur et fraicheur.
Du côté des fruits, place entre autres à la mangue et à la rhubarbe. Si la première n’est jamais meilleure qu’au naturel, la seconde demande un peu plus de préparation.
LA MANGUE
Les propriétés : riche en fibres et en vitamine C.
La recette : ce fruit sucré est une aubaine pour parfumer non seulement un dessert mais aussi des plats salés comme du canard et du poisson. Mais c’est dégustée telle quelle que la mangue est la meilleure. À condition toutefois de bien la découper selon la célèbre technique dite « du hérisson » !
LA RHUBARBE
Les propriétés : vertus laxatives en anti-inflammatoires, riche en minéraux, vitamines et fibres.
La recette : pour la rhubarbe, pas de dégustation improvisée, ce fruit ne se savoure qu’une fois travaillé ! Il a donc fallu fouiller dans les recettes familiales pour retrouver cette délicieuse recette de tarte, aussi légère que gourmande au bon gout acidulé.
– Tailler la rhubarbe en bâtonnets d’environ 1,5cm x 0,5cm
– Les étaler sur une pâte sablée (250g de farine, 130g de beurre, 100g de sucre) et enfourner le tout une dizaine de minutes à 220°
– Pendant ce temps, mélanger dans un bol 125g de crème fraiche, 100g de sucre et 2 œufs.
– Sortir le plat du four et verser dessus la préparation
– Laisser cuire un peu plus de 30 minutes, jusqu’à ce que la tarte prenne un bel aspect doré !