Vous n’avez pas pu passer à côté. Vous en avez forcément entendu parler. Depuis plusieurs années, les baies de goji sont partout : dans les magazines, sur les blogs, dans les magasins, dans les restaurants, dans nos assiettes…
Cet aliment est soi-disant pourvu de mille bienfaits pour la santé. Selon certains, il serait miraculeux, magique, indispensable. Selon d’autres, il ne serait que le fruit d’un plan marketing bien mené. Difficile de démêler le vrai du faux.
Et si la vérité se situait entre les deux ?
Les baies de goji, c’est quoi ?
Il s’agit en réalité du fruit d’une plante asiatique, le lyciet. Il ressemble à une petite baie rouge, de forme allongée, que l’on trouve principalement sous forme sucrée. Elle possède un goût sucré et agrémente les salades, les yaourts et autres plats, ou se mange seule.
Les vraies vertus des baies de goji
Si l’on écoute ceux qui veulent nous les vendre, les baies de goji rendraient presque immortel. Elle lutterait contre le cancer, les maladies cardiovasculaires, les troubles oculaires, le vieillissement, le stress, etc, etc…
Seulement il s’avère que les études prouvant ces innombrables bienfaits sont payées par les marques les distribuant.
Pour autant, on ne peut pas nier toutes les vertus de cet aliment. Il est en effet riche en anti-oxydants, en vitamines (A, B, C et E), en calcium, en fibres et en protéines. Rien d’introuvable dans d’autres aliments, donc.
Baies de goji ou pas ?
Si vous aimez le goût, pourquoi pas, leurs vitamines et minéraux peuvent vous faire du bien. Mais ne vous attendez pas à une révolution intérieure, une augmentation de votre consommation en fruits et légumes vous apportera plus de bienfaits. En plus, la production des baies de goji se fait essentiellement en Chine, dans des conditions un peu opaques, donc si vous cherchez des produits sains, ce n’est pas forcément ce que vous trouverez.