Les superaliments, tout le monde en parle mais finalement, peu de personnes savent véritablement de quoi il s’agit. Pour que vous n’ayez pas l’air bête lors de votre prochain diner en société et surtout, pour savoir comment au mieux les utiliser, lisez la suite !
Qu’il s’agisse de fruits, de légumes, même d’algues, ou encore de graines et plus souvent de baies, les produits que l’on peut qualifier de superaliments en France doivent apporter sur la santé des effets positifs bien que rien ne soit normé. Pour nombre de ces aliments 100% naturels, il s’agit d’une composition assez extraordinaire faite par exemple de taux records de vitamines, de minéraux, de fibres, d’acides gras essentiels, d’antioxydants, d’enzyme, d’oligo-éléments… Et pour conserver tous leurs bienfaits, une seule solution : consommer les superaliments le plus naturellement possible, c’est à dire cru. Attention, il ne s’agit pas là d’aliments magiques à consommer avec excès et en ne mangeant rien d’autre à côté ! Les superaliments interviennent dans le cadre d’une alimentation équilibrée et sont à consommer avec modération.
Goji et baie de Goji, chou kale, cranberry, graines de Chia, açaï, chou kale, curcuma, grenade, myrtille…la liste des superaliments est (très) longue. Nous en avons sélectionné 5 à vous présenter.
Açaï
Cultivées surtout en Amérique du Sud, les baies d’açaï ont envahi depuis quelques années les marchés européens et mondiaux car elles sont très riches en oméga-9 (contre le cholestérol et les maladies cardiovasculaires), en oméga-6 (pour le « bon » cholestérol), en anti-oxydants, ainsi qu’en vitamines B1, B2, B3, C et E.
Curcuma
Cette épice venue d’Asie (principalement du Sri Lanka, de l’Inde et de Bengladesh) dont on consomme la partie enterrée de la tige possède des racines qui font depuis longtemps les beaux jours des médecines traditionnelles chinoises et indiennes. Parmi ses vertus, on peut citer « en vrac » : une action anti-inflammatoire, des effets sur le renforcement des os, une facilitation de la digestion, un apaisement des douleurs de règles, un soulagement des problèmes de peau si utilisé en cataplasme.
Goji et baie de goji
Surnommé « fruit du bonheur », le goji pousse sur un arbrisseau asiatique des pentes de l’Himalaya en Chine et au Tibet. Ce qui en fait un superaliment ? Oh, tout simplement une composition faite de 21 minéraux et oligoéléments, pas moins de 19 acides aminés, du bêta-carotène mais aussi des vitamines (C, B1, B2, B6, E). Un cocktail explosif de santé ! Autant de richesses qui apportent au goji des propriétés remarquables : il redonne de l’énergie, aide à se sentir bien et à perdre du poids, renforce le système immunitaire et lutte même contre les infections urinaires.
Guarana
Cette plante, qui est la plus riche au monde en guaranine, provient du Brésil. La guaranine étant proche de la caféine, le guarana est un stimulant qui prévient non seulement la fatigue mais aussi le stress, lutte contre les problèmes digestifs et ceux liés à la ménopause.
Cacao
C’est à l’Amérique du Sud que l’on doit les cacaoyers, d’où est extrait bien sur le cacao. Les fèves sont chargées en molécules qui aident à combattre la dépression (et oui, c’est biologique et justifié si vous avez des envies de chocolat lorsque vous allez mal !) et le cacao est aussi connu pour son pouvoir antioxydant. Pour ne rien gâcher, ce super aliment contient en plus des vitamines, du fer et du magnésium.
Parmi les « super algues », il faut également compter sur la spiruline, dont nous vous avions déjà parlé ici.