Le No Poo, vous en avez forcément entendu parler. Depuis quelque temps, magazines, émissions télévisées et blogs mettent en avant cette tendance venue des Etats-Unis. Ca fait débat, même, les CONTRE, persuadées qu’il s’agit là d’une mode, affrontent les POUR, persuadées des bienfaits.
Comme d’hab, je ne suis ni pour ni contre, je suis intriguée par cette technique et je suis curieuse d’avoir vos avis et expériences. Parce que, j’avoue, j’ai envie de tenter le truc.
Je vous explique.
Le No-Poo, c’est quoi ?
Diminutif de No Shampoo (Pas de shampoing) (j’ai fait anglais LV1), le No-Poo consiste donc à ne plus utiliser de shampoing.
La créatrice du No-Poo est une américaine, Jaquelyn Byers, qui a cessé toute utilisation de shampoing il y a cinq ans, le jour où elle s’est aperçue que la liste d’ingrédients était plus dangereuse qu’une plongée au milieu des requins. Oui, on a le sens de la comparaison ici.
Son expérience a inspiré des tonnes et des tonnes (ça fait plusieurs tonnes) d’adeptes à travers le monde et la tendance est arrivée jusqu’en France.
Au fur et à mesure de son expansion, la méthode a connu plusieurs variations, chacun l’adaptant un peu à sa sauce, à son mode de vie et à sa chevelure.
Globalement, l’idée est de se passer de shampoing, ou en tout cas de les espacer considérablement (dans ce cas ça s’appelle le Low-Poo) (mon doigt a ripé pendant que j’écrivais ça et j’ai écrit Low-popo, faudra creuser le concept).
Mais alors, on ne se lave plus les cheveux ?
C’est plus compliqué que ça mon petit chat.
Au départ, pendant environ 12 semaines, les cheveux n’apprécient pas tellement ce changement de routine. Du coup, ils résistent, ils se rebellent et il faut les feinter pour ne pas parvenir à une vraie révolution.
Pendant cette période, on se nettoie les cheveux avec du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre (certaines variantes autorisent les shampoings bio, les shampoings secs ou le lavage avec un après-shampoing sans silicone). En sus, on se brosse les cheveux longuement trois fois par jour, pour répartir le sébum sur les longueurs et les pointes.
Au fur et à mesure, on espace également ces lavages et on finit par s’en passer totalement, en tout cas pour les plus convaincus.
Résultat : d’après les utilisateurs, peu à peu le cheveu ne graisse plus mais, en plus, débarrassé des produits chimiques qu’on lui infligeait auparavant, il devient plus beau, plus solide, en bien meilleure santé. Ajoutez à ça les économies et le gain de temps et on achète, Maryse.
Certains dermatologues crient à la mauvaise idée, le bicarbonate de soude, qui plus est associé au vinaigre de cidre, étant bien trop décapant pour les cheveux. D’autres pensent qu’il s’agit là d’une mode infondée.
Moi, la première réaction qui me vient, c’est BEURK.
Je me dis que ça doit puer le renard empaillé, que les cheveux doivent être poisseux et que c’est dégueulasse de ne pas se laver une partie du corps.
Et puis, comme mes parents m’ont appris à ne pas dire « j’aime pas » avant d’avoir goûté, je me suis dit que je pourrais peut-être tester. J’ai fait quelques recherches et appris que le cheveu ne sent pas mauvais, j’ai vu des photos de celles qui font ça depuis longtemps et qui n’ont effectivement pas l’air d’avoir les cheveux sales et, qu’au contraire, ils ont l’air en bonne santé.
Mais je sais pas, il reste quand même des blocages. Même si je suis tout à fait capable de zapper un shampoing et de m’attacher les cheveux pour cacher mes racines grasses, je ne sais pas si je pourrais m’en passer vraiment.
Et vous, vous en pensez quoi ?
Pas pour moi ! Beurk beurk et rebeurk ! Je sais c’est pas bien de juger ! Mais est-ce que le no-poo est ami avec le no-pou ? Moi c’est ce qui me fait pas mal flipper :-)) maman de têtes à poux avec poo !
J’ai envie de dire… allez je le dis : NO WAY !!! Franchement, le retour à la nature, je le laisse volontiers aux plus convaincu(e)s d’entre nous…
Non mais j’ai un peu de mal a passé le cap.. Et comment on fait quand on va chez le coiffeur qui nous fait un shampooing ? Ou qu’on fait une permanente ou une couleur…
Et faut passer le cap je pense, mais pffff faut le faire quoi…
Ça m’intrigue aussi beaucoup, surtout parce que j’ai décidé il y a quelques années de soigner ma peau et mes cheveux au naturel, mais je n’ai pas sauté le pas du no-poo. J’ai réussi à arriver à un stade où je peux faire un seul shampoing par semaine (quand tout va bien :)) mais mon petit shampoing bio du weekend fait partie de ma routine! Par contre je tenterais bien par curiosité le lavage au bicarbonate!
Me passer de mes shampoings lush?? Impossible. Non en vrai pour moi c’est trop!
Moi je pense qu’il faut que tu essaies ! Pour qu’on sache vraiment !!!
je pratique le no poo depuis oct 2013, et effectivement, au début, ce n’est pas simple.
Mais désormais, ma routine, c’est un no poo (bicarbonate ou rhassoul ou henné (qui a aussi un pouvoir lavant) tous les 15 jours et des rincages à l’eau chaude + vinaigre tous les 4 jours.
Parfois un shampooing sec (maizena+cannelle). Mais surtout, se brosser les cheveux tous les soirs, pour éviter que le sebum ne s’accumule en haut du crane.
Mais franchement, mon cuir chevelu produit vraiment peu de sebum désormais et c’est un reel gain de temps … et je suis bien contente de m’éviter les produits toxiques présents dans les shampooings (meme les bios).
Rien qu’à te lire ça me gratte…
Shampooing bio et conditionner bio, ok. (Je préfère dire conditionner qu’après shampooing, ça fait mieux je trouve) (plus concernée)
Mais espacer autant j’aurais du mal. Je crois que je vais plutôt essayer le shikakai : une poudre magique qui fait briller la touffe de façon naturelle.
Et laver au vinaigre, ça doit piquer les yeux à mort….
No way!! Je fais partie de celles qui n’envisagent pas une journée sans shampoing, je sais, c’est pas bien mais si je le fais pas mon cheveu est terne et gras… Alors s’en passer totalement, je hais l’idée!! Pis c’est un ptit plaisir aussi!!
Moi qui suis « vierge » de bon nombre de gestes beauté, grâce à toi, Ginie, j’en apprends beaucoup!!! (le tout sans me sentir nunuche, déjà, bravo et merci!)mais…alors là…ce que j’apprends ce soir…j’en reste sur le popo!
Néanmoins, c’est clair que les shampoing sont blindés de cochonneries…mais de là à ne plus se laver les cheveux! Y’a pas un truc intermédiaire par contre? Bon, j’te laisse, j’dois aller me démaquiller 😉
Je suis tout à fait d’accord les shampoings sont blindés de produits néfastes mais personnellement j’ai des cheveux qui rengraissent vite. Comme toi j’utilise la technique de l’attaché de cheveux pour camoufler le tout mais de la à me passer de shampoing…je fais du sport quasiment tous les jours donc je ne pourrais pas me passer de mon shampoing tous les 2-3 jours. Mais je suis déjà passé à des shampoings sans parabène et sans silicone.