La réflexologie plantaire :
…vient de Chine
Très pratiquée en Orient, le berceau de la réflexologie plantaire se situe en Chine, où l’on considère que le pied, en contact direct avec la terre, en capte toute l’énergie avant de la redistribuer au reste du corps.
…sollicite le pied !
Si la réflexologie plantaire ne fait appel qu’à un seul organe, le pied comme son nom l’indique, c’est parce l’intégralité du corps humain est représenté sur ce dernier. Les organes du côté gauche du corps sont représentés dans le pied gauche, et les organes présents du côté droit se retrouvent, en toute logique, dans le pied droit. En fonction des besoins, ce sont donc certaines zones réflexes de la voute plantaire et pas d’autres qui seront massées lors d’une session de réflexologie.
…est une médecine douce
Médecine douce, la réflexologie plantaire vise avant tout à localiser les tensions afin de les apaiser voire de les faire disparaître. Elle permet ainsi d’éviter un traitement médicamenteux ou une médecine plus agressive.
…apporte au corps un bien-être général
Le stress est bien souvent un facteur conduisant les gens qui en souffrent à se tourner vers la réflexologie plantaire. Les problèmes de digestion et de fatigue font également partie des maux contre lesquels la réflexologie plantaire chinoise est indiquée et efficace. D’une manière plus générale, cette approche dynamise l’ensemble du corps, soulage les douleurs, relâche les tensions nerveuses, contribue à une meilleure circulation sanguine et permet de se détendre profondément.
…peut-être douloureuse
Mais c’est bon signe ! Cela signifie que le praticien a – littéralement – mis le doigt sur la zone à traiter et donc sur l’organe correspondant. Pour améliorer l’état de l’organe il convient de pratiquer un massage de l’intérieur vers l’extérieur du pied ; alors que si un organe ne semble pas très actif, la solution est à l’inverse un massage de l’extérieur vers l’intérieur.
…nécessite de se laver les pieds !
Ne soyez pas étonnés lors de votre première séance : avant de démarrer, le praticien lave les pieds de son patient à l’aide de serviettes chaudes, avant d’effectuer un pré-massage relaxant puis de traiter ce pour quoi vous êtes venus.
…n’est pas autorisée dans les cas suivants : femmes enceintes de moins de 3 mois, personnes souffrant de traumatismes/lésions aux pieds, de problèmes cardiaques ou circulatoires.