Il y a quelques mois, nous abordions la problématique du sport en hiver, et les précautions à prendre pour poursuivre une activité malgré le froid. Maintenant que l’été approche, c’est l’inverse qui nous préoccupe.
L’été est, par certains aspects, la saison la plus propice au sport : la nuit tombe tard, le soleil booste le moral et les beaux jours donnent envie de prendre davantage soin de son corps.
Mais l’été est également la saison durant laquelle beaucoup abandonnent le sport en raison de la chaleur, qui rend l’effort difficile, voire dangereux.
Alors, comment faire du sport en été ? Quelles précautions prendre ?
Faire du sport quand il fait chaud
Le sport et la chaleur ne font pas forcément bon ménage.
Quand il fait chaud, l’organisme doit lutter davantage pour s’oxygéner, la transpiration est plus importante et les risques d’insolation, voire de malaise sont présents. Il convient donc d’adopter certaines règles durant les mois les plus chauds.
1/ Choisir ses horaires
Durant l’été, on privilégie le sport aux heures les plus fraiches et, surtout, on évite celles où le soleil tape fort. Le matin est le moment idéal pour faire du sport : il fait encore frais, la pollution est à son niveau le plus bas et le corps n’a pas encore accumulé la fatigue de la journée.
2/ Choisir ses vêtements
Si on opte pour le sport en plein soleil, on se couvre la tête pour éviter les insolations. Pour le reste du corps, on choisit des vêtements amples et/ou microaérés, pour permettra à la sueur de s’évacuer.
3/ Choisir ses endroits
Si on n’a pas d’autre choix que de faire du sport aux heures les plus chaudes, on évite l’extérieur, ou alors on préfère l’ombre au soleil. Idéalement, on fait du sport en intérieur, au frais, pour ne pas donner trop de peine à l’organisme.
4/ S’hydrater
C’est le principal conseil : on boit, on boit, on boit. Avec la chaleur, on élimine davantage, il faut donc veiller à ne pas se déshydrater.
5/ Se rafraîchir
Durant l’effort, on peut s’asperger le visage et la nuque d’eau pour réguler sa température.
6/ Attention à la douche !
Quand on a eu très chaud, on n’a qu’une envie : prendre une bonne douche fraîche. Attention, il faut laisser au corps le temps de redescendre en température, sinon les vaisseaux vont se contracter d’un coup et les accidents vasculaires sont possibles.