La rentrée approche, ceux qui ont arrêté le sport pendant l’été ou ceux qui n’en faisaient pas auparavant vont bientôt s’y (re)mettre. C’est bien, on sait que l’activité physique est bonne pour la santé, mais attention ! Reprendre le sport après une pause, ou en commencer un nouveau, ne se fait pas sans un minimum de précautions.
Conseils pour (ré)attaquer le sport à la rentrée
On choisit le bon sport
Le sport qui nous convient ne conviendra pas forcément à quelqu’un d’autre. Pour choisir le bon sport pour nous, il faut prendre en compte ses envies, ses besoins et ses capacités.
Si vous voulez vous détendre, vous pouvez opter pour des sports doux comme le yoga, le stretching ou le pilates. Si votre but est de perdre du poids ou d’être en forme, les sports d’endurance sont faits pour vous : marche nordique, vélo, running, natation. Si vous voulez prendre de la masse musculaire, peut-être que la musculation vous tentera. Si vous avez envie de faire des rencontres, les clubs de sport et les sports collectifs sont parfaits.
On y va mollo
Tout le monde n’a pas les mêmes capacités physiques, et les compétences évoluent. Quand on commence, ou qu’on reprend après une pause, il faut y aller en douceur, pour ne pas brusquer les muscles qui ne sont plus habitués. Sinon, on risque les blessures ou la démotivation. On réduit donc la durée et l’intensité les premières fois, et on augmente petit à petit, quand les capacités augmentent.
On se fixe des objectifs
Afin de garder la motivation, il faut se fixer des objectifs. Mais il faut aussi que ces objectifs soient réalisables, sinon c’est l’effet inverse assuré. On y va donc en douceur, on note ses objectifs et, si on les atteint, on se récompense.
On trouve le temps
Le secret pour progresser, c’est la régularité. Il est donc important de trouver un créneau dans son planning pour ne pas avoir l’excuse du « je n’ai pas le temps ». Idéalement, deux séances par semaine sont à prévoir, mais une seule est mieux qu’aucune.
On prend soin de son corps
On s’échauffe, on s’étire, on boit régulièrement pendant l’effort, on fait des pauses si on en ressent le besoin, bref on se ménage. Rien ne sert de brusquer le corps, qui risque de dire stop. En dehors de l’exercice, une bonne hygiène de vie peut également aider à tenir le cap.