La question est directe mais la réponse l’est moins. Elle tient pourtant en deux mots : ça dépend.
La grossesse est un état particulier qui nécessite certaines précautions. Plusieurs paramètres sont donc à prendre en compte pour savoir si le sport pendant la grossesse est une bonne idée : si la grossesse se passe bien ou est pathologique, si la femme est sportive habituellement, quel type de sport, quel stade de la grossesse, etc…
Si la grossesse présente des risques, la première chose à faire est de demander conseil à un médecin. Lui seul est en mesure de conseiller la future maman sur la possibilité de faire du sport ou non.
Si la grossesse se passe bien, l’activité sportive est même recommandée, car elle permet de rester en forme et de se préparer à l’accouchement. Mais attention, tous les sports ne sont pas compatibles avec la grossesse, que l’on soit sportive ou non.
Le tout est de trouver la bonne activité et le bon équilibre, car une pratique trop importante ou un sport inadapté peut nuire à la grossesse.
Les sports à éviter pendant la grossesse
Certains sports sont à éviter pendant neuf mois : les sports de combat (boxe, karaté, catch), les sports collectifs avec contact ou ballon (handball, basketball, rugby), les sports avec secousses (VTT, équitation, sport automobile), les sports extrêmes (saut à l’élastique, parachute, escalade).
En revanche, la plupart des sports peut être pratiquée de façon raisonnable. Certains sont même recommandés pour les femmes enceintes.
Les sports recommandés pendant la grossesse
Tous les sports qui améliorent la concentration, la souplesse et l’endurance sont bons : yoga, stretching, marche, gymnastique douce, aquagym, etc…
On peut pratiquer chez soi, dans un parc ou la rue, ou dans la plupart des maternités, qui proposent des séances de sport pour les femmes enceintes.