Ca y est, on y est presque ! Plus que quelques jours avant que l’hiver ne tire sa révérence et laisse la place au printemps. Mieux, à la fin du mois, c’est l’heure d’été qui fera son grand retour. Je sais pas vous, mais moi ça me donne envie de me rouler dans les pâquerettes.
Peu à peu, le soleil va revenir, les jours vont rallonger, le bleu va redevenir la couleur principale du ciel, les manteaux, écharpes et autres chaussettes vont retourner voir dans le placard si on y est, bref : BONHEUR.
Mais en attendant, il faut que la transition se fasse et, si possible, qu’elle se fasse bien. Parce qu’à la fin de l’hiver, on est à plat, on est crevés, on est au bout du rouleau. Alors, pour aborder les beaux jours en pleine forme, voici quelques astuces pour faire du printemps son meilleur ami.
Prendre le soleil
Ca a l’air logique, mais l’organisme a besoin de soleil et, à la fin de l’hiver, beaucoup de personnes en manquent. Alors si on peut, on se met au soleil 15 minutes tous les matins. Idéal pour chasser la fatigue et les idées noires et être en pleine forme.
Faire le plein de vitamines
C’est le bon moment pour reprendre une alimentation équilibrée, pour ceux qui ont fait des réserves de matières grasses pour se tenir chaud en hiver. On fait le plein de fruits et légumes et on peut même prendre des compléments alimentaires (fer, probiotiques, vitamines).
Faire une détox
Pour éliminer les toxines emmagasinées pendant l’hiver, on peut faire une cure détox. Certains la font toute l’année, mais on peut aussi se contenter de la faire quelques jours à l’entrée de chaque saison. Sans entrer dans les détox strictes, l’idée est d’aider le foie et les reins à détoxifier le corps, en buvant eau, thé et jus de fruits diurétiques.
On nettoie
Le nettoyage de printemps, vous connaissez ? Eh bien il porte bien son nom : on ouvre en grand les fenêtres, on trie, et on fait la même chose dans son esprit. La méditation peut aider à faire place nette et à repartir sur des bases sereines.
On prend l’air
Finies les journées à rester enfermé, à fuir froid, pluie et virus ! Le printemps est la saison idéale pour enchaîner les balades, les sorties au parc, les verres en terrasse ou les siestes sur la plage.
On reprend le sport
Certains l’ont mis en pause, prétextant le froid, la nuit ou la fatigue (oui, on vous voit). Plus aucune raison de repousser, on s’y remet ! On rechausse les baskets et c’est parti pour une nouvelle saison de sport, qui fera du bien au corps… et à l’esprit.