Je vais vous casser le moral, et je m’en excuse par avance, mais si vous venez de revenir de vacances, il y a de fortes chances que les prochaines soient encore loin. Bonjour, c’est moi l’enfonceuse de portes ouvertes !
Ouais, on est partis pour une looooooooongue période de métro-boulot-dodo et si on veut tenir le coup jusqu’aux prochaines vacances, l’idéal est de mettre toutes les chances de son côté. Et pour avoir la forme tout au long de l’année, rien de tel que de l’attaquer en faisant le plein de vitamines.
Une rentrée en pleine forme
A la fin de l’été, on a toutes les bonnes raisons de ne pas avoir la forme. Les vacances sont terminées, les jours raccourcissent, on reprend un rythme soutenu et les températures chutent. Résultat : il n’est pas rare qu’on attrape un bon gros rhume et qu’on soit complètement crevé dès la reprise.
L’importance du sommeil
Pour lutter contre ça, il est recommandé d’attaquer la rentrée en douceur, notamment au niveau du sommeil. Passer de la grasse matinée au réveil à l’aube sans transition, ça peut faire du mal à l’organisme. L’idéal est de se réadapter au rythme que l’on a durant les périodes de travail progressivement, en remettant le réveil quelques jours avant la rentrée, de plus en plus tôt, pour arriver à l’heure souhaitée.
Mais surtout, il faut faire de bonnes nuits. Le nombre d’heures de sommeil varie selon les personnes, mais l’important est de se sentir bien reposé et d’aller se coucher dès que la fatigue se fait sentir.
Les vitamines, ces alliées
Pour booster le corps et le moral, rien de tel qu’une bonne cure de vitamines. Certaines personnes optent pour des vitamines de synthèse que l’on trouve en pharmacies, mais on peut aboutir au même résultat grâce à une alimentation bien choisie.
Et ça tombe bien, les fruits et légumes de saison permettent de faire le plein de vitamines et minéraux : raisin, pamplemousse, kiwi, figue, fenouil, artichaut, etc…
On n’oublie pas les céréales et les protéines et voilà, on attaque l’automne en pleine forme… plus que trois saisons et les vacances reviennent !