Les ronflements, tout le monde aimerait qu’ils disparaissent : ceux qui ronflent et ceux qui dorment avec ceux qui ronflent.
S’il n’est pas signe de mauvaise santé, le ronflement peut perturber les nuits et créer des troubles du sommeil chez la personne concernée et son entourage. Beaucoup en savent quelque chose puisque près d’une personne sur deux est touchée après 50 ans, particulièrement les hommes.
Ce sont les tissus du fond de la gorge et du palais qui sont responsables des ronflements, à cause de leur vibration au passage de l’air. Certains facteurs les favorisent, comme nous allons le voir.
Il existe des produits censés faire disparaître les ronflements, comme des sprays ou des pastilles, et une opération est conseillée aux cas les plus gênants. Mais avant cela, de simples conseils peuvent les limiter, voire les supprimer.
Conseils pour limiter les ronflements
Eviter de dormir sur le dos
Lorsqu’on est allongé sur le dos, les tissus de la gorge ont tendance à s’affaisser et à empêcher l’air de circuler correctement. En dormant sur le côté ou sur le dos, l’air passe mieux et les ronflements sont atténués, voire disparaissent.
Il est difficile de réaliser la position dans laquelle on se trouve pendant le sommeil, alors des personnes ont trouvé la solution en s’attachant une balle de golf dans le dos, pour sentir dès qu’elles tournent !
Perdre du poids
Facile à dire, beaucoup moins facile à faire… Pourtant, l’obésité ou le surpoids sont un des facteurs favorisant les ronflements.
La graisse peut s’installer dans la gorge et épaissir les tissus, empêchant le passage libre de l’air. Parfois, perdre un peu de poids suffit à arrêter de ronfler.
Arrêter de fumer
La cigarette abîme les tissus de la gorge et favorise leur vibration, et donc les ronflements. Les fumeurs sont donc prédisposés à ronfler, contrairement aux autres.
Eviter les somnifères
Les somnifères et les tranquillisants ont tendance à relâcher les muscles de la gorge, qui sont alors plus disposés à vibrer au passage de l’air, et donc à provoquer des ronflements.
Si toutefois vous ne pouvez pas vous en passer, il faudra idéalement dormir sur le côté ou le ventre pour ne pas trop pâtir du relâchement.
Bien choisir son oreiller
En surélevant suffisamment la tête, on évite le rétrécissement de la gorge. Le mieux est de choisir un oreiller assez ferme et haut, en veillant toutefois à ce que la nuque ne soit pas « cassée ».
Si les ronflements persistent malgré ces conseils, vous pouvez en parler à votre médecin pour vérifier qu’il n’y ait pas de cause médicale.
Bonne nuit !
Je m’empresse de faire lire cet article à Namoureux !! 🙂