La drogue du siècle, c’est Internet. D’après plusieurs études, la moitié des internautes aurait du mal à ne pas se connecter pendant plus de trois jours d’affilée. La Digital Détox est un phénomène en plein expansion, qui vise à prendre de la distance avec les écrans.
Pour beaucoup, Internet est bien plus qu’un passe-temps. Le premier geste du matin, à peine après avoir ouvert les yeux, est de consulter ses mails. Puis on enchaîne avec deux ou trois articles, pour se tenir au courant de l’actu, et on ne peut s’empêcher d’aller faire un tour sur les réseaux sociaux.
Grâce, ou à cause, des smartphones et des tablettes, Internet nous suit partout. Au lit, aux toilettes, au bureau, dans la voiture. C’est simple : les Français passent en moyenne près de 5 heures par jour sur Internet.
Cela comporte des avantages, car Internet facilite la vie (consultation des comptes bancaires, applications pour retrouver sa voiture, musique en ligne, etc…), mais également de gros inconvénients. Le « trop d’infos » et les mails accessibles à tout moment favorisent les burn out, tandis que les écrans nuisent à la vie sociale.
D’où le développement d’un nouveau phénomène : la Digital Détox.
La Digital Détox, c’est quoi ?
La Digital Détox, c’est une cure de désintoxication d’Internet.
L’idée, c’est de choisir une durée pendant laquelle on ne se connecte pas du tout. Certains commencent par une journée, d’autres vont jusqu’à 3 mois.
Selon son niveau d’accoutumance, on peut choisir de procéder seul ou de se faire aider. En effet, face à la demande, il existe des coachs ou des addictologues qui peuvent vous encadrer.
La Digital Détox, ça sert à quoi ?
Le but de la Digital Détox est de ne plus être accro à Internet, mais d’avoir une consommation plus raisonnable des écrans.
Ceux qui l’ont testée l’affirment : à ne plus être collé à son smartphone ou à son ordinateur toute la journée, on a plus de temps pour soi et les autres, on redécouvre des plaisirs simples et on a le cerveau plus reposé.
La Digital Détox, c’est pour qui ?
Tous ceux qui se connectent tous les jours peuvent faire une Digital Détox pour prendre du recul avec Internet.
De même, ceux qui se sentent sous pression, stressés, qui n’arrivent pas à se reposer ou à prendre du temps pour eux, ainsi que ceux qui sentent leur vie sociale en danger peuvent s’y mettre !
Les vacances pour moi son synonyme de distance avec les internets. A priori, bien que quotidiennement connectée (pro et un peu perso) je peux m’en passer facilement. ce n’est pas du TOUT le cas de mon compagnon !
Et toi Ginie ?