Le thé est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde, juste après l’eau. Dans certains pays, il s’en consomme plusieurs litres par jour et par personne. Au-delà de ses qualités gustatives, le thé est pourvu de bienfaits pour la santé, ce qui en font une boisson à consommer sans modération… ou presque !
Les bienfaits du thé
Grâce à son fort taux de flavanoïdes, le thé est un puissant anti-oxydant, avec les vertus qui en découlent. Selon plusieurs études, une consommation régulière de thé (3 tasses par jour) pourrait :
- protéger les artères
- diminuer les risques d’infarctus
- réguler le poids
- prévenir l’ostéoporose
- réduire le risque de certains cancers (sein, poumon, estomac…)
- diminuer l’évolution de certaines maladies dégénératives (parkinson)
- améliorer la vision
- renforcer l’élasticité de la peau
- lutter contre le diabète
Mais attention ! Si le thé peut se consommer en bonne quantité, il convient quand même de ne pas en abuser. En effet, il peut nuire à la bonne assimilation de certains oligo-éléments, comme le fer, et donc entraîner des carences. De plus, il contient de la caféine, un excitant, qu’il convient de limiter en cas de stress, de troubles du sommeil ou de dépression. Cependant, la caféine ne se retrouve que sans la première infusion, donc si vous souhaitez boire un thé déthéiné, il vous suffit de jeter la première infusion et de consommer la ou les suivante(s).