Les avis sont partagés. Il y a ceux qui, lorsqu’ils mettent leur enfant au lit pour la sieste rêveraient de pouvoir faire de même, ceux pour qui dormir en pleine journée est un vrai supplice, ceux qui ne peuvent pas faire une sieste de moins de 2h de laquelle ils n’arrivent pas à émerger… Pourtant, selon de nombreuses études, dans le cas de la sieste au travail, ce serait un atout considérable et une véritable source de bien-être.
L’herbe est toujours plus verte chez le voisin…
De l’autre côté du Pacifique, au Japon, la sieste est une des activités normales de la journée. C’est même une obligation dans certaines entreprises et elle est inscrite comme droit dans la Constitution. Chez Google et Nike, adeptes des nouvelles méthodes de management mettant en avant le bien-être des salariés, la sieste est largement autorisée et des salles sont même dédiées à ce moment de repos.
Quel intérêt ces marques/pays y trouvent-ils ?
Couper la journée et se laisser le temps de souffler ont des effets très positifs non seulement sur la santé, en étant plus en forme, mais également sur la productivité. Parmi les bienfaits d’un après sieste, on parle d’une b, d’une concentration et d’une mémoire retrouvées, d’une diminution des tensions et de la fatigue…autant de facteurs profitables autant au travailleur qu’à l’entreprise. Pourtant en France, c’est seulement vu comme une perte de temps et plutôt mal perçu. Honte à celui ou celle qui oserait piquer du nez au lieu de travailler ! Quand on sait que 62% des Français souffrent de troubles du sommeil, on se dit que ce serait quand même sympa de les laisser reprendre des forces en cours de journée après une nuit agitée…
La sieste, où quand comment ?
Mais attention, lorsqu’il s’agit de faire une sieste au bureau, il y a des règles. La première et la plus importante est de ne surtout pas dépasser un certain temps, au delà duquel le corps se met dans un état de sommeil dont il est compliqué de revenir. Vous risquez alors de vous sentir encore plus mal et fatigué qu’avant de vous être assoupi. Ainsi il est conseillé de miser sur une sieste de moins de 30 minutes, le temps qu’il faut au corps et au cerveau pour retrouver la forme. Au-delà de ce laps de temps, cela risque également d’avoir un impact négatif sur le sommeil nocturne. Particulièrement dans un bureau et parce que cette petite demie heure passent vite, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté, en fermant la porte et en décrochant le téléphone. On a tous déjà expérimenté la fatigue qui se fait sentir après un déjeuner, surtout s’il fut particulièrement copieux. C’est une réaction naturelle et biologique contre laquelle il est difficile de lutter alors au lieu de se battre, pourquoi ne pas se laisser aller à un léger repos !? Bien plus efficace et moins nocif que le café !
Alors, on dort !?
Bon à savoir : sieste, en latin « sixta », signifie « pause de la sixième heure de la journée » !