L’Île-de-France : la région qui évoque notre belle capitale et sa dame de fer, berceau de la gastronomie et de la culture française. Mais cette région à l’attractivité indéniable comporte bien d’autres richesses. Découvrez que faire et quoi visiter en Île-de-France !
Visiter des hauts lieux de l’histoire française
La densité de monuments célèbres en Île-de-France est sans pareille. Si Paris présente la concentration d’édifices la plus spectaculaire, les autres départements de la région regorgent également de merveilles à découvrir. Côté architecture religieuse, Notre-Dame et la Sainte-Chapelle constituent bien sûr de grands classiques mais la Basilique de Saint-Denis ou encore l’église Notre-Dame du Raincy sont tout aussi passionnantes à explorer. Encore plus impressionnantes, les résidences royales attestent du faste passé de la monarchie. Le top des visites en Île-de-France inclut donc forcément des lieux de prestige comme le Château de Versailles et ses magnifiques jardins ou le Château de Fontainebleau, célèbre pour ses boiseries et ses décors peints.
S’émerveiller devant les plus beaux tableaux
Visiter les musées compte certainement parmi les meilleures choses à faire en Île-de-France. Pour admirer des chefs d’œuvre de la Renaissance ou de l’époque classique, direction le Louvre. Pour une ambiance plus intime, n’hésitez pas à pousser la porte du Musée des années trente, installé à Boulogne-Billancourt, du MACVAL à Ivry-sur-Seine ou encore du Musée Maurice Denis. Cet établissement de Saint-Germain-en-Laye retrace la carrière prolifique du maître symboliste et Nabis et accorde une place particulière à ses œuvres religieuses.
Se mettre au vert en Île-de-France
À priori, on associe surtout l’Ile de France aux villes et, pourtant, il existe bien des lieux magiques pour profiter des beaux jours. La capitale compte ainsi de nombreux espaces verts. Si les plus connus sont certainement les Jardins du Luxembourg, les Buttes-Chaumont et le Parc Monceau, le Parc Montsouris et le Jardin des Plantes sont aussi très agréables. En dehors de Paris, la forêt de Fontainebleau et la Forêt de Meudon sont le cadre idéal pour d’innombrables promenades, à pied ou en vélo. Une balade dans les bois entourant Milly-la-Forêt est d’ailleurs l’occasion d’apercevoir l’impressionnant Cyclope, la gigantesque sculpture métallique imaginée par l’artiste Jean Tinguely et ses amis. Une visite des jardins de Bagatelle ou du bois de Saint-Cloud est également bucolique à souhait.
S’amuser dans un univers féerique
Le Parc Disneyland Paris est l’un des lieux les plus visités de toute l’Europe. Petits et grands sont séduits par ce parc à thème rempli d’attractions impressionnantes, de manèges, de boutiques et de restaurants où de nombreux spectacles et parades sont organisés toute l’année. La Fête des Loges de Saint-Germain-en-Laye mérite également le détour tout comme le Jardin d’acclimatation, entre Neuilly et la Porte Maillot.
S’accorder un moment de détente en Île-de-France
Vous n’aurez nul mal à trouver un spa en Île-de-France à proximité de votre hôtel ou de votre appartement. Les instituts de beauté, hammams et autres spas y sont en effet très nombreux. De plus, la région compte une ville thermale renommée dans le monde entier pour ses eaux riches en soufre, Enghien-les-Bains, à quelques minutes seulement en train du nord de Paris.